Troisième sacre pour Andy Murray

Le tennisman Andy Murray élu "personnalité sportive britannique de l'année" par le public de la BBC

Pour la troisième fois, la BBC consacre le tennisman écossais Andy Murray comme personnalité sportive britannique de l'année.

Un record de plus pour le numéro 1 mondial de tennis. Dimanche 18 décembre à Birmingham, Andy Murray a été élu "personnalité sportive de l'année" par le public de la BBC pour la troisième fois : une première dans l'histoire du prix, décerné tous les ans depuis 1954.

C'est une victoire haut la main pour le tennisman écossais. Il a obtenu 250 000 voix, 100 000 de plus que le deuxième, le triathlète Alistair Brownlee, suivi du cavalier Nick Skelton. Ce dernier était un concurrent de taille car la propre femme de Murray aurait voté pour lui, a déclaré avec humour le tennisman lors de la cérémonie de remise des prix, depuis Miami.

 

Capture d’écran 2016-12-19 à 4.30.42 PM

 

Une institution en Grande-Bretagne

Andy Murray détrône ainsi le joueur de boxe Lennox Lewis, grand vainqueur l'année dernière.

La compétition était rude. Le public a choisi parmi une liste de 16 candidats présélectionnés par un jury composé de journalistes et d'experts sportifs. Les joueurs sont jugés sur leurs performances, leur personnalité et les valeurs qu'ils véhiculent.

Jugé atypique, drôle et attachant, Andy Murray a gagné le cœur du royaume. En plus de ses 44 titres dont l'exceptionnel Grand Chelem de 2012, le tournoi de Wimbledon en 2013 et 2016, le joueur s'est démarqué par ses prises de positions sur des sujets de société. Il a par exemple condamné fermement le sexisme dans le sport ou la pratique récurrente du dopage.

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a tenu à le féliciter en personne avec ce tweet :

Capture d’écran 2016-12-19 à 1.41.14 PM

 

A 29 ans, le numéro 1 mondial, qui est aussi devenu père cette année, a déclaré que 2016 "était la meilleure année de [sa] carrière".

 

Laure Van Ruymbeke avec Sophie Rodier

A lire aussi