VIDEO : Regardez les meilleures parodies des publicités de Noël britanniques

Trump vole la place d'Hillary dans la parodie de la pub John Lewis

Attendues, classées et parodiées, les publicités de Noël déclenchent des passions chez nos voisins d'Outre-Manche. Comme le veut la tradition, à chaque fin d'année, les grandes marques anglaises se livrent à une véritable bataille pour faire rêver un public de plus en plus exigeant, investissant des millions d'euros dans ces courts-métrage dignes de productions hollywoodiennes. Leur principal défi : déborder d'imagination pour être à la une des sondages, des paris et des concours sur internet.

 

En chiffre, elles représentent des millions de vues sur YouTube... et des millions investis. Dignes de productions hollywoodiennes, les quelques minutes de publicité offertes aux téléspectateurs et internautes atteignent jusqu'à dix millions d'euros, le prix d'un long-métrage français comme "Intouchables". En course, seules les plus grandes enseignes peuvent rivaliser : la chaîne Marks & Spencer, la marque Burberry, le grand magasin John Lewis ou encore les supermarchés Waitrose et Sainsbury's… Et sûrement espérer un retour sur investissement ?

 

A revoir, notre sujet réalisé pour Télématin :

 

Très attendues par le public britannique, ces pubs sont suivies de près par les internautes. Voici le classement, mais aussi, comme le veut désormais la tradition, les meilleures parodies :

Numéro 1 cette année, "Christmas with love", signé Marks & Spencer. Habillée en haute couture, la Mère-Noël se transforme en véritable superwoman, style agent secret qui ringardise son mari. A bord de son hélico, elle apporte un cadeau à un petit garçon qui lui avait adressé une lettre de dernière minute.

 

Avec 21 millions de vues sur YouTube, le "Buster the Boxer" de John Lewis arrive second. La pub raconte avec humour l'histoire d'un chien boxer qui, envieux, se précipite sur le trampoline d'une petite – qui porte, au passage, le pyjama de la marque – dès qu'il en a l'occasion.

 

Comme chaque année, la pub John Lewis est parodiée à toutes les sauces. En tête de ce classement parallèle, le duel Hillary - Trump. Alors que Barack Obama ouvre grand la porte qui mène au trampoline - et à la Maison Blanche -  à Hillary, c'est finalement Trump qui lui vole la place au dernier moment. Une vidéo créée par Joe-co-uk qui ne manque pas d'humour.

 

Le site humoristique The Poke s'est quant à lui vanté d'avoir parodié la pub en moins de quatre heures. Elle lui aurait surtout coûté le prix d'un trampoline, qui tombe en ruine à la fin de la vidéo.

 

Même la chaîne nationale BBC Three s'est permise une réinterprétation de l'histoire sur sa page Facebook.

 

Sur un ton plus doux, "Home for Christmas" de Waitrose est classée troisième. La pub met en scène le trajet migratoire d'un rouge-gorge qui, de Scandinavie, brave vents et tempêtes pour arriver à temps au Royaume-Uni et passer Noël chez sa famille – autour d'un bon dîner Waitrose.

 

L'année dernière, la palme avait été décernée à John Lewis pour sa production "Man on the moon", dans une vidéo misant sur l'émotion. Pour Noël, une personne âgée habitant sur la lune reçoit un télescope d'une petite fille et tous deux nouent une forme de complicité à distance.

Une excellente parodie réinvente la célèbre scène hitchcockienne du film "Fenêtre sur Cour".

 

Laure Van Ruymbeke avec Loïc de La Mornais

A lire aussi

  • Aucun article