VIDEO - Un britannique coiffe les sans-abris dans la rue

Depuis plusieurs mois, Joshua Coombes transforme les rues de Londres en véritable salon de coiffure. Il propose aux sans-abri de les coiffer gratuitement et invite les Britanniques à leur venir en aide.

Quand il va travailler, quand il rend visite à ses amis, se promène dans les rues de Londres et même quand il part en vacances à Sidney, Joshua Coombes ne se sépare jamais de ses ciseaux, rasoirs et gels pour les cheveux. Et pour cause, ce jeune coiffeur coupe les cheveux des sans-abris, gratuitement.

L'objectif : "apporter un peu de dignité aux personnes sans domicile et un insuffler nouvel état d'esprit". Et l'effet est immédiat : dans la rue, les passants saluent Aron, sans abris depuis deux ans, et soutiennent l'initiative de Joshua. Aron, lui, retrouve le sourire et l'espoir de jours meilleurs : "Pour être honnête, il n’y a rien de mieux que de sentir propre et frais après une coupe de cheveux. Rien de mieux. En plus, avec une nouvelle coupe de cheveux, c’est plus facile de trouver un travail et les gens te regardent moins comme un sans-abris, on est juste normaux, comme vous."

#DoSomethingForNothing

Il y a quelques mois, Joshua avait donné de son temps et sa générosité aux personnes sans domicile, à Paris espérant inspirer d'autres coiffeurs. À chaque fois, il partage les photos des sans-abris sur les réseaux sociaux et invite les internautes à multiplier les actions en faveur des sans-abris, par le hashtag #DoSomethingForNothing - Faites quelque chose sans contreparties.

Le musicien Matt Spracklen joue par exemple ses morceaux de guitare à leurs côtés alors que d'autres arpentent les rues avec des barbecues mobiles, des repas chauds ou encore du savon.

#DoSomethingForNothing

Une compagnie très appréciée des personnes sans domicile. Aron confie notamment que "cela fait du bien de passer du temps avec des personnes qui ne vivent pas dans la rue".

En Grande-Bretagne, le nombre de sans-abri ne cesse d'augmenter. En cinq ans, il a doublé dans la capitale, passant de 3500 en 2010 à 7500 en 2015. La Grande-Bretagne, la France et la République-Tchèque sont les pays européens qui comptent le plus de sans abris. Selon une étude menée par l'Observatoire européen du sans-abrisme, 44% d'entre eux sont nés à l'étranger. Les travailleurs pauvres et les familles sont aussi particulièrement touchés.

 

Retrouvez le reportage que nous avons réalisé avec Joshua et Aron :