De Sherlock Holmes à Jude Law, 282 artistes s'opposent au Brexit

À un mois du référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union Européenne, 282 artistes britanniques signent un manifeste contre le Brexit. Le texte a été publié ce vendredi dans les colonnes du Guardian et du Telegraph.

Jude Law, le chouchou de ces dames, Danny Boyle, réalisateur oscarisé de Slumdog Millionnaire, l'actrice Kristin Scott Thomas, Patrick Stewart, acteur de la saga X-men, ou encore Benedict Cumberbacht, l'interprète de Sherlock Holmes... Ils sont 282, acteurs, musiciens et écrivains à prendre la parole pour défendre le maintien du Royaume-Uni dans l'Union Européenne. « La Grande-Bretagne n'est pas seulement plus forte en Europe, elle est plus imaginative et créative, et notre succès artistique mondial serait sérieusement mis à mal par une sortie de l'Union », précise le manifeste.

L'écrivain John Le Carre (maitre de l'espionnage), l'acteur Chiwetel Ejifor (sacré meilleur acteur aux British Academy Films Awards 2014 pour son rôle dans le film "Douze ans d'esclavage"), Keira Knightley (connue notamment pour son rôle dans Pirate des Caraïbes) et Helena Bonham Carter (choisie pour interpréter Bellatrix Lestrange dans les films "Harry Potter") font également partie des signataires. Selon eux, « quitter l'Europe serait un saut dans l'inconnu pour des millions de personnes qui, à travers le Royaume-Uni, travaillent dans les domaines artistiques, et pour les millions d'autres qui, ici ou à l'étranger, bénéficient de la croissance et du dynamisme du secteur culturel britannique ».

L'appel a été coordonné par l'association Britain Stronger in Europe (la Grande-Bretagne plus forte en Europe), lancée pour convaincre les électeurs de voter contre la sortie de l'Union. Cette campagne avait jusque là était consacrée à des personnalités politiques de renommée mondiale. Le président américain, Barack Obama et la banque d'Angleterre, notamment, ont alerté des risques que pourraient entrainer le Brexit.

Ce n'est pas la première fois que des personnalités du milieu culturel prennent position pour influencer le choix des électeurs. En 2014 déjà, l'écrivain Joanna K. Rowling, auteure de la série Harry Potter, avait essayé de convaincre les électeurs écossais de rejeter l'indépendance de leur pays.

Parallèlement, le premier ministre David Cameron doit publier aujourd'hui les résultats d'une enquête menée par la Fédération des industries créatives qui montre que 96% des membres du secteur veulent rester dans l'Union Européenne. Pour l'instant, les sondages annoncent un vote très serré. Le référendum aura lieu le 23 juin prochain.

Photo (de gauche à droite et de haut en bas) : Benedict Cumberbatch, la chanteuse Paloma Faith, Danny Boyle, la réalisatrice Sam Taylor-Johnson, l'acteur Dominic West et Helena Bonham Carter.

Charlotte Onfroy-Barrier, avec Loïc de La Mornais