La chaîne de burgers britannique Byron est accusée d'avoir organisé un traquenard pour aider la police à arrêter une trentaine de ses employés, en situation irrégulière. De nombreuses entreprises ont déjà collaboré avec les forces de l'ordre mais c'est la première fois qu'une enseigne aurait piégé ses propres employés et organisé l'opération. Sur internet, l'affaire fait déjà beucoup de bruit.
C'est la chaine de restaurants qui fait parler d'elle en ce moment au Royaume-Uni: pas pour une histoire de viande de cheval ni d’embauche frauduleuse mais à cause d'un traquenard vicieux pour aider la police à arrêter des travailleurs en situation irrégulière. Le 4 juillet, des dizaines d’employés étaient invités à suivre une journée de formation dans 15 des 65 restaurants Byron de la capitale. Mais en arrivant ce matin là, à 9h30, les salariés ont été accueillis par les forces de l’ordre. Selon le journal The Sun, la police a ensuite sorti une liste de noms avec photos et a commencé à faire l’appel.
Les descentes de police sont plutôt courantes et sont en général effectuées de manière aléatoire mais selon plusieurs salariés interrogés dans la presse, il s’agirait d’un coup monté par l’enseigne : « Ils nous ont appelés un à un. Ils voulaient arrêter 6 salariés, mais deux d’entre eux n’étaient pas là. »
Certains travailleurs rappellent, par ailleurs, que les employés arrivent généralement à 11h00 et qu'il est évident que l'enseigne était de connivence. Au total 35 employés de nationalités albanaise, brésilienne, népalaise et égyptienne ont été arrêtés. Sur place, tout le monde est sous le choc : « Certains travaillent depuis plus de quatre ou cinq ans pour la compagnie, on n’a même pas pu dire au revoir à nos collègues. » Selon le quotidien El Iberico, journal en langue espagnol basé à Londres, au moins 15 restaurants de la chaîne ont été visés et une centaine de salariés se cacheraient toujours.