SERIE J-3 : le compte à rebours avant le grand divorce ? Courbure des bananes imposée, bannissement de la trop bruyante Cornemuse ou interdiction des légendaires double-decker bus (les bus à deux étages)... Shocking : selon les partisans du Brexit, l'Union Européenne imposerait des règles absurdes qui menacent jusqu'aux symboles britanniques ! Oui, mais... beaucoup de ces affirmations sont fausses. Voici notre "myth-buster" comme l'appellent les anglais, notre désintox des arguments de campagne, où l'humour rivalise souvent avec un peu de mauvaise foi...
Personne ne conteste l'imposante bureaucratie qui est mise en place par la Commission Européenne, cependant, attention de ne pas déformer les textes ! Boris Johnson, porte parole de la campagne "Leave", fait partie de ces personnalités politiques s'étant fortement fait remarquer pour tenir ce genre de propos. Ses approximations lui ont même valu d'être auditionné au Parlement par le comité des finances. Son président, Andrew Tyrie, n'a pas hésité à qualifier "d'exagérations et de fruit de son imagination" certaines règles prétendument loufoques, dénoncées par l'ex maire de Londres...
Vous pouvez retrouver les vidéos de Boris Johnson face à Andrew Tyrie en cliquant sur ces liens : http://www.bbc.co.uk/news/uk-politics-35887003 et http://news.sky.com/story/1665387/boris-ticked-off-over-exaggerated-eu-claims
Florilège en 9 points :
- "L'Union européenne interdit de vendre des bananes avec une courbe anormale"
FAUX : La réglementation européenne (qui serait de toute façon remplacée par une autre réglementation, nationale ou de l'Organisation Mondiale du Commerce) stipule que les bananes doivent être «exemptes de malformations et de courbure anormale». Mais les bananes sont en fait classées en trois catégories (Extra, I et II), celles de la première catégorie doivent être de qualité supérieure, celles de la deuxième peuvent comporter de «légers défauts de forme», et dans la troisième, les «défauts de forme» sont autorisés. Il n’existe pas de définition de «courbure anormale» pour les bananes.
- "L'Union Européenne interdit aux enfants de moins de 8 ans de souffler dans des ballons gonflables"
FAUX : L'Union a diffusé un communiqué expliquant qu'à cause des risques d'étouffement, il était obligatoire d'afficher un pictogramme qui recommande la supervision d'un adulte. Rien de plus.
- "L'Union Européenne interdit le recyclage des sachets de thé"
FAUX : D'après la ville de Cardiff, sa décision en 2005 d'interdire de jeter au compost les sachets de thé et les pelures de légumes répond à la nécessité de se plier aux réglementations européennes. La Commission Européenne a pourtant démenti cette interdiction en expliquant que si les lois européennes ont renforcé le contrôle de la fabrication et de la destruction des sous-produits animaux (qui incluent les sachets de thé), les règles nationales peuvent toujours s'appliquer, notamment au niveau du compostage.
- "L'Union européenne veut interdire les autobus à deux étages"
FAUX : La Commission Européenne a dit qu'elle tentait de rendre les bus et les voitures plus sécurisés et plus facilement accessibles aux personnes à mobilité réduite, mais qu’en aucun cas elle n’avait l’intention de rendre hors la loi les bus britanniques à deux étages.
- "L'Union européenne veut interdire les machines à café"
FAUX : Si certains ont interprété les nouvelles règles européennes de janvier 2015 comme un interdiction de la machine à café, la Commission affirme que cette nouvelle réglementation rend simplement obligatoire la possession d'un mode "éco" sur les machines créées après le 1er janvier 2015. Celui-ci permet la mise automatique de l'appareil en veille au bout d'un certain temps. Un moyen d'économiser sur la facture d'électricité ! Les anciennes machines, quant à elles, ne sont pas concernées.
- "L'Union européenne veut interdire les plaques d’immatriculation britanniques"
FAUX : Il a été largement annoncé que le Parlement Européen voulait remplacer les plaques d’immatriculations britanniques, interdire celles qui sont personnalisées et ainsi standardiser les plaques à travers l’Union. La Commission a démenti cette affirmation en proclamant qu’un tel changement serait « légalement impossible » ! La législation avait simplement pour objectif de simplifier le processus de transfert des véhicules au sein de l’Union en proposant une solution optionnelle temporaire de « plaque unifiée » au sein des pays membres.
- "L'Union européenne veut interdire la cornemuse"
FAUX : Soi-disant, en 2005, la Commission aurait souhaité interdire l’utilisation des cornemuses en raison de la pollution sonore qu’elles engendrent. En réalité, la nouvelle législation, destinée à la protection auditive des ouvriers, n’autorisera plus des bruits de plus de 87 décibels pour les travailleurs exposés au moins 8 heures par jour à des machines faisant beaucoup de bruit. Les cornemuseurs devraient alors utiliser leur cornemuse plus de 8 heures d’affilée et à plus de 87 décibels pour être soumis à une évaluation des risques... Sacré concert en perspective !!!
- "L'Union Européenne impose une taille aux cercueils"
FAUX : La Commission Européenne n'a pas prévu de standardiser la taille des cercueils en Europe, elle a simplement proposé des directives générales qui visent à harmoniser la législation concernant le transfert des corps à travers l'Union et la solidité des cercueils durant le transport routier ou maritime. Les directives sont très générales et elles n'ont aucune incidence sur le style, la forme et la largeur des cercueils.
Parmi toutes ces dénonciations contre l'Union Européenne, une seule utilisée par les partisans d'une sortie du Royaume-Uni est avérée :
- "Si nous quittons l'Union Européenne, nous pourrons utiliser des aspirateurs à la puissance que nous voulons"
VRAI : L'Union Européenne limite la puissance des aspirateurs ayant une puissance supérieure à 1600 Watts. Et à partir de 2018, elle interdira aussi ceux ayant une puissance supérieure à 900 Watts.
Claire Perrodon, avec Loïc de La Mornais