« Le Royaume-Uni est le pays le plus corrompu du monde », affirme Roberto Saviano un expert de la mafia

credit photo : The News International

Le célèbre écrivain et journaliste italien Roberto Saviano a déclaré lors du festival de littérature Hay Festival of Litterature & Arts qui se tient chaque année au Pays de Galles en Grande-Bretagne, que le Royaume-Uni était le pays le plus corrompu du monde entier devant l’Afghanistan, la Grèce, le Nigéria ou encore le Sud de l’Italie.

Roberto Saviano est un des experts les plus réputé en matière d’études sur les organismes mafieux. Il est notamment connu grâce à son roman Gomorra publié en 2006, dans lequel il décrit en détails la vie souterraine de la Camorra, une puissante organisation mafieuse italienne implantée dans la région de Campanie. L’immense succès international de son livre et son adaptation cinématographique, lui vaut désormais de vivre sous protection policière permanente.

Roberto Saviano au festival de littérature 2016 à Hay-on-Wye, au Pays de Galles

Roberto Saviano au festival de littérature à Hay-on-Wye, au Pays de Galles, en 2016

Etonnamment, ni la bureaucratie, ni la police, ni la politique ne sont à l’origine de la corruption qu’il dénonce au Royaume-Uni. Au coeur de cette corruption : le capital financier. Il affirme que 90% des propriétaires de capitaux à Londres pratiquent l’évasion fiscale en déplaçant leur siège social offshore, c’est-à-dire en dehors du territoire britannique, là où la fiscalité est plus avantageuse.

Plusieurs exemples peuvent être pris à témoin. Notamment, lors des révélations de l’affaire « Swissleaks » en février 2015, la banque britannique HSBC avait été accusée de fraude fiscale et de blanchiment d’argent par l’intermédiaire d’une filiale en Suisse. Cette dernière a avoué avoir blanchi de l’argent provenant de narcotrafiquants mexicains ou colombiens ainsi que d’organisations en lien avec le terrorisme. Plus récemment encore, le Royaume-Uni s’est retrouvé sous les projecteurs avec l’affaire des Panama Papers en avril 2016, révélant l’implication de certains membres du gouvernement britannique dans des affaires similaires.

De la même manière, Londres est régulièrement soupçonnée de blanchiment d'argent via le marché immobilier. En réaction à cela, plusieurs personnalités et organismes internationaux se sont ainsi regroupés et ont lancé en février 2016 le projet : "Kleptocracy Tour". Ce tour en bus de trois heures, organisé notamment par des militants russes anti-corruption, invite journalistes et hommes politiques du monde entier à découvrir toutes ces propriétés achetées légalement, à la seule exception... qu'elles le sont avec de l'argent sale ! Par exemple, rien que dans le quartier de Westminster, 1 propriété sur 10 est concernée. Vous pourrez retrouver toutes autres informations supplémentaires directement sur le site du Kleptocracy Tour : http://kleptocracytours.org/

A quelques semaines du référendum sur le maintien ou non du Royaume-Uni au sein de l’Union Européenne, Roberto Saviano soulève volontairement ce problème. D’après lui, quitter l’Union Européenne exposerait davantage le pays aux organisations criminelles. Cela permettrait aux entreprises qatariennes, aux cartels mexicains ainsi qu’à la mafia russe de gagner encore plus de pouvoir.

Il souligne le fait que les portes d’entrée à ce système d’évasion fiscale en Europe sont deux territoires dépendants du Royaume-Uni : l’île Jersey (île anglo-normande) et les îles Caïmans (dans les Caraïbes).

Le Premier Ministre britannique David Cameron subit de très fortes pressions extérieures pour réformer les paradis fiscaux.

Claire Perrodon avec Loïc de La Mornais