Depuis 73 ans, la Royal Navy avait perdu la trace du HMS P311, un sous-marin disparu pendant la seconde guerre mondiale. Un chasseur d'épave italien vient de le retrouver au large de la Sardaigne et assure que les dépouilles des membres de l'équipage sont toujours à l'intérieur.
C'est une découverte qui met fin à plus de 70 ans de spéculations et d'histoires surréalistes. Hier, un chasseur d'épave italien, Massimo Bondone, a confirmé au quotidien Nuova Sardegna, avoir localisé l'épave du mythique sous-marin HMS P311, à environ 5 miles nautiques de l'île de Tavolara, au nord-est de la Sardaigne.
L'homme a indiqué que le sous-marin était "intact et très bien conservé". Il serait resté fermé et hermétique pendant 73 ans, à 80 m de profondeur. Il assure que les corps des 71 membres d'équipage se trouveraient probablement encore à l'intérieur. Selon lui, les marins ont été privés d'oxygène et se sont retrouvés prisonniers dans "cet énorme cercueil d'acier". « J’ai tout de suite pensé au sort des hommes morts à l’intérieur », a indiqué Massimo Bondone au Telegraph. « C’était un destin partagé par tant d’hommes, de sous-mariniers en particulier, des deux côtés du conflit ».
Le sous-marin avait quitté l'île de Malte le 28 décembre 1942 pour participer à une offensive contre les navires italiens au large de la Sardaigne. Il avait envoyé un dernier signal de position le 31 décembre avant de disparaître. Il aurait probablement coulé dans la nuit du 1er au 2 janvier 1943 après avoir heurté une mine dont l'équipage ignorait apparemment l'existence.
Passionnée par les épaves, Massimo Bondone a été aidé par le club de plongée de l'Orso qui a certifié qu'il s'agissait bien du célèbre sous-marin britannique. La marine britannique a indiqué que l'épave ne serait pas déplacée : "Les épaves sont uniquement remontées pour des raisons historiques ou opérationnelles. Une fois qu'un navire militaire coule, il est considéré comme une tombe de guerre et doit donc rester là où il est", a déclaré un porte-parole de la Royal Navy.
(Photo : le sous-marin HMSP311 lors de sa mise à l'eau, à l'ouest de l'Ecosse, en 1942)
Charlotte Onfroy-Barrier, avec Loïc de La Mornais