Sa Majesté accorde les iPad dans ses prisons

Lors de son traditionnel discours devant le Parlement, la reine Elizabeth II a annoncé une série de mesures visant à moderniser les prisons. Avec un taux de récidive particulièrement élevé, le système carcéral britannique est catastrophique. Pour y remédier, sa Majesté prévoit la mise à disposition de tablettes numériques dans les cellules.

Les prisons britanniques vont pouvoir demander une étoile dans les guides hôteliers : elles seront bientôt équipées d'un iPad et d'un accès libre au logiciel de vidéoconférence Skype. Il y a quelques jours, le premier ministre, David Cameron, a reçu un rapport qui préconisait cet équipement afin de permettre aux détenus "de garder un lien avec leur famille et de favoriser des actions d'éducation". Le ministre de la justice, Michael Grove, ajoute "qu'avec cette technologie, les prisonniers pourront apprendre de façon indépendante". Le gouvernement entend mettre l'accent sur le travail en prison et la réinsertion des anciens détenus.

Cette mesure remet en cause les pratiques de sécurité générale qui interdisent l'utilisation d'Internet dans les prisons. Mais le gouvernement l'affirme, "rester en contact avec les amis et la famille est un facteur clé dans le maintien du bien-être d'un individu et a été montré pour réduire la récidive". Lors des discours sur le système pénitentiaire britannique, David Cameron a affirmé que la Grande-Bretagne affichait justement un taux de récidive des plus élevés, avec 46% dès la première année après la sortie de prison. La récidive est un problème pour de nombreux pays : en France, 61% des sortants de prison récidivent dans les 5 ans.

De nombreux études ont montré que les peines alternatives à la prison (comme le port du bracelet électronique) ou le suivi des délinquants pendant leur séjour en prison étaient des moyens efficaces de lutte contre la récidive. Aux Pays-Bas par exemple, il est apparu que le taux de nouvelles condamnations est de 65% un an après une peine de prison contre 25% après une peine de travail d’intérêt général. La lutte contre la récidive et la réinsertion des condamnés avaient d'ailleurs été au coeur de la réforme de la justice élaborée par Christiane Taubira en 2014.

Source : Les Echos

Source : Les Echos

Cette mesure s'inscrit dans un ensemble de réformes plus large visant à réduire la population carcérale. Le gouvernement prévoit le développement de la surveillance par satellite pour limiter les périodes d'incarcération aux week-ends et permettre aux condamnés de travailler en semaine.

Avec plus de 90 000 détenus, le système carcéral britannique est au bord de l'implosion. La France en compte 68 000 pour une population équivalente. Selon le Guardian, depuis 15 ans, la durée des peines a augmenté de 33% et le nombre de surveillants a diminué pour cause d'austérité budgétaire.

Charlotte Onfroy-Barrieravec Loïc de La Mornais