Sosie or not sosie : les images interdites de sa Majesté

Comment la reine va-t-elle fêter son anniversaire ? Est ce qu'elle prendra un selfie avec son entourage en souvenir ? Que vont lui offrir ses petits enfants ? Sera-t-elle émue ? Les quelques informations qui nous parviendront seront filtrées, et on n'en saura pas plus sur l'intimité d'Elizabeth. C'est comme ça depuis 90 ans, mais certains photographes jouent avec ce mystère, pour proposer des images inédites, voire carrément shocking... Quand on est sujet de sa Majesté, on vénère sa souveraine, mais on n'hésite pas à aller très loin dans l'humour british....

alisonjackson1

La photographe Alison Jackson est spécialiste en la matière. Avec des sosies de la famille royale, elle créée depuis plusieurs années des clichés qui détournent l'image de la Reine. Derrière son objectif, elle apparaît normale, presque banale. Tantôt assise sur ses toilettes, feuilletant un magazine sur les corgis, tantôt en train de changer la couche de son arrière petit fils George ou en robe de chambre un peu mémère. Osées, choquantes ou irrespectueuses ? On ne sait pas vraiment quoi penser de ces images qui paraissent simplement réalistes.

alison-jackson-kate-middelton-england

alison-jackson

Les images n'ont rien de spontané, elles ont toutes été construites, et pourtant la fascination est là. L'oeil s'accroche à ses photos, peu habitué à voir la famille royale en toute simplicité. Sous le regard d'Alison Jackson, Elizabeth n'est plus seulement la reine d'Angleterre, mais une grand mère à part entière. Elle se prend en photo avec sa famille, et n'hésite pas à partager des moments de complicité avec les femmes de son entourage, ou encore avec Elton John, le chanteur qu'elle a nommé chevalier.

Queen_Elton_John_Plays_piano_l (1)

115767

Mais toutes ces mises en scène ne seraient pas possibles sans le travail des sosies. Après avoir étudié le style vestimentaire d'Elizabeth, Mary Reynolds est devenue la copie officielle de la Reine pour l'agence Lookalikes. Avec sa réplique de sac à mains et son maquillage, elle trouble les passants devant Buckingham Palace. Entre surprise et larmes, l'effet est immédiat, comme le montre ce reportage de France 2 Londres réalisé la veille de son anniversaire :

Balade en taxi et pose dans la rue, tout cela a un coût : il faut compter 600 euros pour deux heures. Des agences sont d'ailleurs spécialisées dans le recrutement et la mise à disposition d'acteurs, un business fructueux.

Ci-dessous notre reportage sur la photographe Alison Jackson, la reine des sosies des stars, spécialisée dans la mise en scène de la famille royale :

Mégane Chiecchi avec Loïc De La Mornais