Les bonnes manières, les belles voitures, la classe des costumes, la cup of tea, et le flegme, même en temps de guerre, autant de clichés sur le panache britannique...qui ne sont pas usurpés. Fiers de leurs traditions, de leur image d'élégance et de leurs belles mécaniques à travers le 20ème siècle, les britanniques sont de grands nostalgiques de cette glorieuse époque. Le mouvement Vintage connait au Royaume-Uni un boom spectaculaire, peut être alimenté par la lassitude contre une société toujours plus rapide, technologique et connectée...
Cette semaine, nous faisons un voyage dans le temps de l'élégance, du style et des belles mécaniques d'antan en 5 époques et en 5 festivals de légende, chacun étant le plus grand du monde dans son domaine!
La London - Brighton est la plus vieille course automobile de la planète. Elle réunit chaque année des centaines de voitures d'avant 1905 (obligatoirement!) pour relier Londres à Brighton. 100 km seulement mais une vraie aventure pour l'époque. Et encore aujourd'hui, à bord de vénérables automobiles qui toussotent, crachotent et tombent en panne, c'est coton à faire...
Regardez ce reportage consacré à cette course et aux années 1900 :
La prochaine course aura lieu le 6 Novembre 2016 comme l'indique le site officiel. Mais ce n'est pas la seule! Loin de là. Il y a Goodwood bien sûr, la plus connue, qui est consacrée au voiture des années 1940 à 1960, mais aussi The London Classic Car Show en février et la dizaine d'évènements organisés par Classic Motor Shows un peu partout en Angleterre.
Maintenant, direction les années 30, les années excentriques. C'étaient celles de l'élégance mais aussi de l'insouciance et de l'humour. Aujourd'hui, le mouvement Chap (fondé à Londres dans les années 1990 en réaction à la culture "vulgaire" des baskets et casquettes de base ball) vénère le retour aux bonnes manières. Il organise chaque année ses Olympiades avec des jeux aussi absurdes que stylés... Très drôle, car l'important est de rester ridicule, mais toujours avec panache, comme dans les années 30.
Pour ce faire, il faut suivre à la lettre les préceptes du manifeste Chap: porter du tweed en toute circonstance, laisser son siège aux femmes dans les transports en commun, ne jamais arrêter de fumer, et entretenir une moustache plutôt qu'une barbe. Tout un programme. Et pour reproduire ce look de dandy en attendant les prochaines Olympiades rien de plus simple. Rendez-vous au Nord de Londres dans les quartiers Stoke Newington et Dalston qui comptent le plus grand nombre de boutiques vintage de la capitale. Notre adresse préférée est le magasin géant Beyond Retro (92-100 Stoke Newington Rd, N16 7XB) qui propose un vaste choix de vêtements classés par époque et à des prix abordables.
Découvrez les Olympiades Chap et le style des années 30 revisité dans ce reportage:
Les prochaines Olympiades Chap auront lieu le 16 Juillet prochain de midi à la tombée du soir au Bedford Square, Bloomsbury, London (WC1). Les tickets ne sont pas encore mis en ligne mais gardez l'oeil ouvert en consultant régulièrement le site officiel ou en suivant carrément les actualités diffusées sur la chaine YouTube de TheVintageNews. Ces journalistes là utilisent des caméras datant des années 20, conduisent une voiture des années 30 qui s'appelle Betsy et s'habillent exclusivement en vêtements d'époque: c'est du sérieux.
Saut dans le temps, c'est la Seconde Guerre Mondiale et les spitfire anglais décollent de Duxford pour se battre contre les nazis au dessus de la Manche. Aujourd'hui, le lieu accueille le plus grand festival d'aviation de collection au monde avec des démonstrations aériennes spectaculaires. C'est que les Anglais sont fiers de leur Royal Air Force, celle qui a protégé le royaume durant la Bataille d'Angleterre de Juillet 1940 à Mai 1941. Tous jouent le jeu, en reconstituant briefings de mission, soirées "Blitz", tenues et coiffures d'époque.
Regardez ce reportage sur Duxford et ses reconstitutions historiques bluffantes:
Et pour ceux qui souhaiteraient se plonger dans l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale en attendant le prochain Duxford, les Imperial War Museums de Londres et Manchester proposent simultanément deux expositions consacrées à ce sujet jusqu'au mois d'Avril. A Londres, découvrez les clichés de Lee Miller qui a capturé le quotidien des femmes pendant la Seconde Guerre Mondiale. A Manchester, Horrible Histories: Blitzed Brits revient sur le Blitz, une campagne d'intenses bombardements menée par les allemands sur d'importantes villes anglaises dont Londres, à travers 200 objets, photographies, oeuvres d'art, films et archives audio.
Jazz, swing, rockabilly, rock’n’roll, c’est le moment de revivre le bourgeonnement musical et culturel des années 50 au festival Twinwood. Concours de danse, concerts, concours de tenues pour élire le couple Vintage de l’année, pendant 3 jours ce "Woodstock" à l'anglaise attire des dizaines de milliers de nostalgiques.
Regardez notre reportage en immersion dans les années 50 au festival Twinwood:
Le prochain Twinwood a lieu en Août prochain les 27, 28 et 29 à Clapham (Bedforshire) et les entrées sont à réserver ici. Le line-up nous enchante déjà. Sur scène, d’authentiques sosies comme Steve Halliday Elvis ou The Conterfeit Stones, mais aussi la vraie pin-up, Lola and The Blue Light Boys. Sans oublier le girlsband The Hotsie Tootsie qui reprend l’esthétique d’après-guerre au premier degré. Mais il y aura surtout les reprises de titres des années 2000 à la sauce rétro et ça, ça vaut le détour.
Et maintenant vient l’apogée de ce voyage dans le temps : Goodwood, le plus grand festival Vintage de la planète. Il célèbre notamment l'automobile des années 40 aux années 60 avec des courses spectaculaires. Le plus impressionnant, outre les voitures vintages toutes plus belles les unes que les autres, ce sont les festivaliers qui déambulent habillés comme il y a cinquante ans. Vous ne verrez pas une paire de jeans à l’horizon car les costumes, ici, sont maitrisés à la perfection.
Regardez notre reportage à Goodwood, célébration ultime des carrosseries d’exception:
Le prochain festival Goodwood Revival a lieu du 9 au 11 septembre 2016 et il faut réserver assez rapidement sur leur site officiel.
L'équipe du Bureau de Londres avec Loïc de la Mornais