Gros changements en perspective pour l’armée britannique : le premier ministre David Cameron a annoncé qu’il désirait autoriser les femmes soldats à combattre en première ligne à partir de l’année prochaine.
« Le ministre de la défense [Michael Fallon] et moi-même sommes d’accord pour que tous les postes dans nos forces armées soient ouverts aux femmes en 2016 », a-t-il déclaré au journal The Sunday Telegraph. « Nous avons déjà levé un certain nombre de barrières dans nos forces armées, avec des femmes sous-mariniers et des femmes atteignant les postes les plus élevés dans tous les services. Nous devons finir le travail l’année prochaine et ouvrir les postes de combat au sol aux femmes. »
Les femmes n’ont actuellement pas le droit de participer au combat au sol lorsque le rôle principal est de « combattre et tuer l’ennemi », selon le Ministère de la Défense britannique.
Un rapport publié en 2014 estimait qu’il n’y avait « aucune preuve convaincante » préconisant le maintien de cette interdiction. Aujourd’hui, les femmes représentent environ 10% de l’armée britannique. L’interdiction en vigueur les exclut de facto de l’infanterie et d’autres unités qui pourraient être sujettes à des situations de combat rapproché.
Les femmes trop faibles ?
La décision ne fait pas l’unanimité au sein des forces armées. L’amiral Lord West, ancien officier supérieur de la Royal Navy, a déclaré à la chaine Sky News qu’il était « inquiet » à l’idée d’avoir des femmes sur la ligne de front : « Les raisons pour lesquelles les hommes sont mieux adaptés à ce genre d’environnement sont les mêmes pour lesquelles il n’y a pas de femmes dans l’équipe de rugby d’Angleterre d’hommes : les femmes n’ont ni la même taille ni la même puissance ». Un avis partagé par le Colonel Richard Kemp, ancien commandant en Afghanistan. « Il manque aux femmes ‘l’instinct de tueur’ qui est vital lors d’un combat », a expliqué le militaire.
Le Royaume-Uni rejoindra l’Australie et les États-Unis qui ont également levé une interdiction similaire.
Selon le Ministère de la Défense, les femmes pourraient rejoindre la première ligne à partir de l’automne 2016.
Wassim Cornet avec Loïc de La Mornais