L'école buissonnière de deux adolescents qui s'enfuient aux Caraïbes

Beaucoup d'entre nous ont déjà pratiqué l'école buissonnière dans leur jeunesse. Mais l'escapade amoureuse d'Edward Bunyan et Indira Gainiyeva est exceptionnelle.

Ces deux adolescents de 16 ans, élèves de la très réputée école des jésuites de Stonyhurst dans le Lancashire, ont fugué en pleine nuit. Direction les plages paradisiaques de la République Dominicaine!

Dans la nuit de dimanche à lundi, à trois heures du matin, ils sautent dans un taxi qu'ils avaient commandé, direction l'aéroport de Manchester à une heure de route de leur lycée. Selon les premiers éléments de l'enquête, ils s'enregistrent à l'embarquement d'un vol pour Punta Cana, après avoir présenté leurs cartes d'embarquements, passeports et s'envolent pour les Caraïbes. C'est là que les autorités perdent leur trace.

Untitled-3-3026786

 

 

 

 

 

Très vite, la police de Lancashire a affirmé avoir localisé le couple en République Dominicaine, sans pour autant parvenir à les localiser précisément. Après une semaine de farniente dans les plus grands complexes hôteliers du pays, ils viennent d'être retrouvés ce 20 janvier, grâce à l'utilisation de leur carte bleue à plus de 500km de Punta Cana dans un hôtel 5 étoiles.

Si cette fugue a tout d'une romance d'adolescents, elle soulève toutefois un problème majeur : le manque de sécurité.

Des frais de scolarité de 30.000 livres par an

Fondé en 1593, l'établissement de Stonyhurst est l'une des plus prestigieuses écoles d'enseignements catholiques du pays. Trois cent garçons et cent trente filles y étudient. Pour la plupart des enfants de nationalités étrangères, dont les parents font partie de l'élite internationale.

Stonyhurst-West-Front1

 

Les frais de scolarité sont de 30.000 livres par an, soit plus de 37.000 euros par an. Interrogé par la BBC, le directeur adjoint de l'école, Matthew Mostyn se dit "profondément choqué par cette fugue." Il ajoute "Une profonde restructuration de nos systèmes de sécurité va être opérée, le plus rapidement possible pour le plus grand intérêt de nos élèves."

Parmi les illustres anciens élèves, l'école compte Sir Arthur Conan Doyle, auteur de "Sherlock Holmes", l'acteur Charles Laughton, ou encore le directeur général de la BBC Mark Thompson.

 

Une réglementation divergente selon les compagnies aériennes

Mais comment deux mineurs ont-ils pu passer les douanes sans être inquiétés par les autorités?

La législation en la matière diverge selon les pays. Au Royaume-Uni, les mineurs de moins de 16 ans ne peuvent pas voyager seuls sans des papiers en règles et une carte d'embarquement. Toutefois, chaque compagnie aérienne a son propre droit de regard sur les procédures. La compagnie British Airways autorise les enfants jusqu'à 12 ans à voyager seuls à condition de souscrire à un service d'accompagnement à bord. Les enfants de plus de 12 ans peuvent voyager seuls.

Sur Air France, les mineurs non accompagnés de leur parents doivent également souscrire à un service d'accompagnement. Toutefois pour les plus de 14 ans, voyager seul est possible si leurs papiers d'identités sont en règles.

 

Gwladys Bonnassie avec Loïc de La Mornais