VIDEO Shocking : le garde qui fait le pitre sous les fenêtres de la Reine!

Pirouettes, marches loufoques et mimes à la Chaplin, un garde du palais de Buckingham est aujourd'hui sur la sellette, pour ne pas être resté de marbre!

C'est un comportement que les Britanniques désapprouvent: un garde posté devant la résidence de sa Majesté la reine d'Angleterre ne respecte pas le cérémonial imposé par sa fonction. Il marche lentement puis plus vite, se baisse, tourne sur lui même... En un mot, il amuse la galerie, pour le plus grand bonheur des touristes qui rient de bon cœur.

Les autorités britanniques n'ont pas eu la même réaction en découvrant la vidéo sur Youtube: le garde fait aujourd'hui l'objet d'une enquête menée par l'armée. La protection des palais royaux implique une cérémonie prestigieuse habituellement effectuée par les cinq régiments de gardes à pied, et de temps en temps par des unités militaires.

Dans les commentaires sous la vidéo, beaucoup de réprimandes, mais aussi des messages de soutien au soldat : "C'est l'un des métiers les plus ennuyeux de l'armée britannique, et il y injecte un peu de liberté artistique pour la foule", intervient un internaute.

Pour l'armée il n'est cependant pas question d'être indulgent. Le garde risque une sanction disciplinaire qui lui passera sûrement l'envie de faire le clown.

Elise Dherbomez avec Loïc de la Mornais

 

A lire aussi