Le lycée français Charles de Gaulle de Londres se mobilise pour le téléthon

L’ensemble du lycée français Charles de Gaulle de Londres s’est mobilisé dans l’enceinte de l’établissement  vendredi 4 décembre en faveur du téléthon.

C’est un élan de solidarité unique dans la communauté française de Londres : chaque année, l’ensemble du lycée Français Charles de Gaulle de Londres, se mobilise bénévolement pour organiser le Téléthon. Professeurs, CPE, élèves… de toutes classes confondues, allant du primaire à la terminale. Tous unis pour organiser une journée de solidarité… Au programme :

Les professeurs d’Education Physique ont organisé une belle animation avec les élèves du collège de la 6em à la 3eme. Des activités sportives comme le Karaté, l’escrime, le taekwondo et le basketball y sont proposées. Chaque élève participant doit verser au moins 1 livre pour participer.

Ensuite, on propose également de relier l’équivalent de la distance Londres- Pavis soit 800km.. Un relais sportif  virtuel à base de vélo d’appartement et rameurs. La destination ? Le lycée Pavis (sud-ouest de la France) spécialisé dans  l’accueil d’élèves atteints de maladies génétiques et avec qui ils sont en duplex vidéo.

Les petits  primaires ont eux aussi  apporté leur pierre à l’édifice en ayant créé  l’atelier « Frise de main solidaire » où le principe est de montrer leur mobilisation en apposant leur mains imprégnées de peinture sur le mur de la solidarité (chaque petit élève apportait une pièce de 50P).

Au foyer: une exposition sur la myopathie réalisée par des élèves de 1ere  est présentée avec un accent sur les l’avancée de la recherche.  Axel, 19 ans, un jeune français de paris atteint d’une maladie génétique, a fait le déplacement depuis la capitale avec son père Franck  uniquement pour la journée. Le jeune homme a raconté à l’ensemble des élèves comment il vit au quotidien avec sa maladie. Un moment particulièrement fort et émouvant pour l’ensemble des lycéens, professeurs et parents d’élèves. Certains ne retiennent pas leurs larmes.

Il est important pour cet établissement de se mobiliser afin de sensibiliser et éclairer leurs lycéens sur la chance qu’ils ont de ne pas être atteints de maladies génétique et de vivre confortablement.

Le lycée français de Londres est le seul endroit à célébrer le téléthon à la française. Comme en Grande Bretagne, il n’y a pas un téléthon à proprement parlé, mais plusieurs (Comic Relief, littéralement le soulagement par le rire, BBC Children in need)  avec un dénominateur commun : l’humour. Et en la matière les britannique mettent le «  paquet »  avec notamment  de grands sketchs joués par toutes les stars et  hommes politiques. D’énormes moyens pour faire rire sur des sujets compliqués. D’ailleurs le bureau de France 2 Londres a récemment réalisé un reportage sur le téléthon en Grande Bretagne montrant comment le  rire est l’une une des meilleures armes face à la maladie... Pour le visualiser cliquez sur le lien suivant   http://urlz.fr/2Ngd

Découvrez la galerie photo de la journée téléthon au lycée français de Londres

DJABALI Rym avec Loïc de la Mornais

A lire aussi