Mais où sont passées les lettres A, O et B disparues des enseignes au Royaume-Uni?

Se balader sur le Ch*mp de M*rs ou la Pl*ce de l*  C*nc*rde, écouter R*di* Fr*nce  et manger une b*guette de p*in ? Des panneaux sans O, ni A ni B ... Insensé non? C'est pourtant le constat fait ces derniers jours au Royaume-Uni! Depuis lundi, la résidence du Premier Ministre n'est plus Downing Street mais Dwning Street, on ne va plus au cinema Odeon mais au Den et on voyage à l'aéroport d'He*thr*w ... Le but: attirer l'attention sur le manque de donneurs de sang! 

C'est le service de santé britannique NHS qui est à l'origine de cette campagne et veut faire passer un message clair : "Le sang que vous donnerez ne vous manquera pas mais si vous n'en donnez pas, il manquera aux patients. Donnez votre sang et sauvez ou améliorez jusqu'à trois vies. "

Les lettres A,O et B représentent les différents groupes sanguins et ont été effacées des devantures afin de soutenir la  « National Blood Week » ( la semaine nationale du sang du 8 au 14 juin) qui a pour but d’attirer l’attention sur le manque de donneurs au Royaume-Uni.

La campagne a tout de suite connu un énorme succès sur les réseaux sociaux: les célébrités, les enseignes connues et même certaines équipes de football ont tout de suite pris part à cette initiative et ont posté de nombreux messages sans les lettres A, O et B et avec le hashtag : #MissingType. 

https://twitter.com/Craiggggg/status/606806557859446784

Le NHS a annoncé que le nombre de nouveaux donneurs de sang en Angleterre et dans le nord du Pays de Galles avait baissé de 40% en une décennie. Cette année, il faudrait 204 000 nouveaux donneurs  pour remplir les stocks de sang et assurer un futur stable. Si le nombre de donneurs n’augmente pas, la situation pourrait devenir critique pour les patients.

En France aussi, les campagnes pour le don du sang se multiplient. A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, l’Etablissement français du sang (EFS) et les associations pour le don de sang bénévole se mobilisent durant toute la semaine du 14 juin 2015 autour du slogan "Célébrons la vie. Donnons notre sang".

L’EFS organise également à Paris une collecte événementielle, les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 juin (pour plus d'informations, voir le site de l'EFS  www.jedonnemonsang.net).

EFS celebrons la vie

La chute du nombre de donneurs s’explique pour plusieurs raisons. Certains ont peur des aiguilles, d’autres ne peuvent donner leur sang, et le reste n’a tout simplement pas le temps. Pourtant, donner son sang ne prend qu’une heure de sa journée et peut sauver des vies...

Victoire Reboul, avec Loïc de La Mornais