Le prince Charles d'Angleterre fait l'éloge de fromages français, notamment l'odorant "Pont-l'Evêque" et le "robuste Roquefort" en recevant le prix Rabelais à l'institut de Paris.
Saviez-vous que le prince Charles est un mordu des fromages français ? Lundi 30 novembre à l'institut de France à Paris, il a fait l'éloge de fromages français en vantant notamment les mérites de "l'odorant pont-l'Evêque" et du "robuste Roquefort ". La France lui a décerné le prix François Rabelais pour son engagement pour le bio. L’héritier de la couronne britannique, connu pour ses convictions écologiques de longue date, a rappelé le discours qu’il avait prononcé en mars 1992 dans la capitale française en réaction aux directives de la commission européenne. «Dans une société bactériologiquement correcte, avais-je alors demandé, que deviendront le Brie de Meaux, le Crottin de Chavignol ou le Bleu d’Auvergne?», a déclaré en français le prince de Galles.
Rappelons que le prix François Rabelais avait été attribué au prince Charles en 2014 par la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire, et lui a été remis ce lundi à l'occasion de son passage à Paris pour la conférence de l'ONU sur le climat (COP21), où il a aussi prononcé un discours.
Ce prix récompense chaque année depuis 2012 une personne pour son oeuvre au service de la mise en valeur du patrimoine culturel alimentaire en France ou dans le monde .
Prince Charles, âgé de 67 ans, est à la tête de nombreuses associations et d’une entreprise de produits agroalimentaires biologiques, Duchy Originals. Il a été récompensé «pour son engagement en faveur de l’agriculture biologique et de la protection de l’environnement», ont indiqué les organisateurs, insistant aussi sur son implication dans l’aménagement de sa résidence de Highgrove (Gloucestershire), qualifié de «paradis de la biodiversité».
Les jardins du prince sont plus qu'un refuge pour échapper au bruit de la ville, ils correspondent à une philosophie de vie. C'est pourquoi il a créé des jardins biologiques se mariant parfaitement avec la nature dans sa résidences de Highgrove,on y découvre un véritable jardin d'Eden abritant un potage, des ruisseaux ondoyants, des bassins et de vastes prairies naturelles. Les chevaux et le bétail y paissent en toute tranquillité, entourés d'une mer colorée de coquelicots, de pâquerettes sauvages .
Découvrez la galerie photo du Prince Charles durant son voyage en France pour la COP21, puis de son potage à la résidence de Highgrove.
Rym Djabali avec Loïc de la Mornais