Paris-Londres en jet privé à 500 euros: une formule rentable ?

Interior of an executive plane in flight at sunset

Le grand luxe est désormais accessible, un jet privé permet de relier Paris à Londres en seulement 45 minutes pour 590 euros. Un prix pas si exhorbitant, mais pas forcément intéressant pour gagner du temps....

Désormais, il est possible de s'offrir une vie de luxe.  C’est le principe de la ligne de jet privé mise en service ce lundi 23 novembre entre Paris et Londres. Il est possible de louer l’une des huit places de l’avion et de profiter ainsi du confort de ces appareils, sans pour autant être milliardaire.

Le tarif ? 590 euros pour un aller simple, c'est assez couteux  mais pas exorbitant comparé à un trajet en Eurostar ou en avion classique (de 60 euros un an à l’avance, jusqu’à 350 euros du jour au lendemain). L’entreprise francilienne Le Jet, créée en janvier dernier, est à l’origine de cette initiative. Le principe est similaire à celui du covoiturage, d'ailleurs, on le surnomme souvent«le Blablacar de l’aviation d’affaires».

Bien que d'autres sociétés proposent également ce type de prestations ( CityJet, PrivateFly par exemple) Le Jet est la première à mettre en place une ligne régulière de ce type. Pour le moment, quatre allers-retours sont organisés dans la journée, le matin et le soir, uniquement les lundis et vendredis.

Le client ne doit se présenter que dix minutes avant le décollage... au Bourget, en banlieue parisienne (93). Et c'est là que le bât blesse : la formule est-elle vraiment si avantageuse en terme de rapidité? Car si le vol ne dure que quarante-cinq minutes, le jet atterrit de l’autre côté de la Manche, à l’aéroport de Stansted, dans le nord de Londres. L'un des aéroports les plus éloignés du centre de la capitale britannique (entre une heure et une heure et demie de taxi et 45 minutes de train). Bref, un trajet du centre à centre qui même avec la flexibilité d'un jet, ne pourra pas descendre sous les 2h30 de temps.

De quoi vite se rendre compte que le trajet Eurostar en 2h15, de Gare du Nord à Saint-Pancras, en plein centre de Londres, est quasi imbattable...

Certes, pour une soixantaine d'euros supplémentaires, le Jet propose un service de prise en charge par chauffeur depuis la porte Maillot (17e). Il comprend également un billet en première classe dans le train qui rallie le centre de la capitale anglaise. Confiante dans son projet, l'entreprise a déjà prévu d’élargir la liste de ses destinations à d’autres villes française et européennes, dès le début de l’année prochaine.

 Rym DJABALI avec Loïc de la Mornais