VIDEO Le conflit syrien transposé dans le sud de Londres

Alors que les photos du petit Aylan Kurdi échoué sur une plage Turque ont ébranlé le Royaume-Uni, une ONG a volontairement "piégé" des habitants du sud de Londres pour sensibiliser les britanniques aux conditions de vie des civils syriens, terrorisés par l'Etat Islamique et confrontés au régime de Bachar al-Assad. Filmée en caméra cachée, avec des acteurs professionnels, cette vidéo choc met en scène le quotidien des populations en temps de conflit. Tout est mis en œuvre pour plonger les clients dans l'angoisse: les écoles sont fermées, les hôpitaux inaccessibles et les étagères des supermarchés vides.

Au départ plutôt étonnés, les habitants du Surrey se mettent rapidement en colère face au comportement implacable des "autorités". Une ambiance de détresse se met progressivement en place. On y voit une maman en larmes s'insurger lorsqu'elle se voit refuser l'accès aux urgences pour son bébé malade ou encore, un père demander d'une voix mal assurée un numéro à appeler pour comprendre ce qu'il se passe. Ce qui est considéré comme acquis - accès à l'éducation, à la santé - est retiré brutalement et arbitrairement, pour rappeler que la cause Syrienne est l'affaire de tous. Rappelons par ailleurs que depuis le début du conflit, la Grande-Bretagne n'a accueilli que... 5000 demandeurs d'asile Syriens.

Ce n'est pas la première fois que l'ONG Save The Children diffuse des images percutantes pour faire passer son message. L'an dernier, l'organisation avait filmé en accéléré le visage d'une fillette - anglaise - dont le quotidien basculait soudainement dans la guerre. Filmé entre deux anniversaires, le décor heureux et insouciant se transforme en calvaire au rythme des bulletins d'information télévisée. On la voit échapper à des attentats à la bombe, s'enfuir dans les bois, son sourire d'enfant laisser place à un regard profondément triste alors qu'elle achève son année d'horreur en soufflant des bougies dans un hôpital pour réfugiés. La jeune actrice émeut dans cette vidéo impeccablement réalisée qui donne à réfléchir.

Il est vrai que les Anglais aiment bien ce format. Rappelez-vous Channel 5 avait également utilisé l'argument de la caméra cachée et de la mise en scène pour dénoncer l'indifférence des passants dans la vidéo "Aideriez-vous une fillette perdue ou passeriez-vous votre chemin?". Une manière éloquente et réaliste pour interpeller sur des sujets sensibles. C'est sûr que c'est plus efficace que le micro-trottoir...

Regardez ci-dessous le reportage que France 2 Londres avait réalisé sur ce sujet:

 

Inês Fressynet avec Loic de La Mornais