Le Royaume-Uni célèbre aujourd'hui la Journée Internationale du Baiser. Vous avez donc officiellement le droit d'embrasser votre voisin/voisine sans risquer de vous prendre un râteau.
A-t-on véritablement besoin d'une journée pour célébrer les baisers? Sûrement pas. Mais tous les moyens sont bons pour dévoiler son esprit hippie. S'il s'agit sûrement d'une invention des fleuristes, nous ne voyons aucun mal à se prêter au jeu, pour passer une meilleure journée à l'image de milliers de couples à travers le monde. Les hashtag #internationalkissingday ou #JournéeInternatioanlDuBaiser sont en pic dans les tendances Twitter.
Le journée du 6 juin a été choisie en mémoire au 6 juin 2005 lorsque le record du plus long baiser a été franchi au Royaume-uni : 31 heures et 30 minutes! Depuis, le record a été largement battu, le dernier en date étant réalisé par des thaïlandais à l'occasion d'une compétition pour le livre des recors. Ekkachai et Lakasan Tiranarat se sont embrassés 58 heures, 35 minutes et 58 secondes, entre le 12 er 14 février. Êtes vous prêts à battre se records? Nous recherchons des volontaires...
D'amitié, d'amour, langoureux ou affectueux, le baiser, signe d'affection et acte social, compte de nombreuses significations. Ce geste banal peut parfois marquer l'histoire ou les moeurs, tels le baiser échangé par Leonid Brezhnev et Erich Honecker le 4 octobre 1979 et représenté sur le mur de Berlin, le baiser du Prince William et Kate sur le balcon qui a vu plusieurs générations de couples princiers s'embrasser, ou encore celui de Rachel McAdams et Ryan Gosling sous la pluie dans la comédie romantique The Notebook... ça ne fait pas de mal de parfois rappeler le côté fleur bleu de ce monde!
Adèle Haltz, Sybille Aoudjhane, avec Loïc de la Mornais