Il s'agit de l'un des accents anglais les plus reconnaissables au monde, pourtant il serait aujourd'hui en train de disparaître. L'accent écossais serait de plus en plus délaissé par les jeunes générations, qui selon les linguistes, n'insisteraient plus autant sur les "R" si typiques. Des experts linguistiques des universités de Glasgow et d’Édimbourg ont testé la prononciation d'un groupe d'adolescents âgés de 12 à 13 ans. Leurs travaux, réalisés à l'aide d'ultrasons pour analyser les mouvements de la langue, montrent que le roulement du "R" existe toujours, mais qu'il n'est plus aussi fort que par le passé. "Il est toujours prononcé, mais il est retardé et on ne peut plus l'entendre aussi clairement." explique Eleanor Lawson, sociolinguiste à l'université Queen Margaret d’Édimbourg au Dailymail .
Ce changement d'accent n'est pas un fait unique et il n'est pas rare que les accents évoluent naturellement au fil du temps. L'influence des médias serait pourtant responsable de cet affaiblissement. C'est ce qu'affirme Michael Hance, du Centre linguistique écossais. Selon lui, avec l'omniprésence d'Hollywood ou le parlé de la Reine chez les journalistes, 95% de la télévision et de la radio écossaises est diffusé dans un accent américain ou anglais. Les Écossais pourraient-ils chercher à adoucir leur accent inconsciemment? Une étude datant de 2013 avait prouvé qu'ils étaient la population du Royaume-Uni la plus discriminée à cause de leur accent. Pourtant, l'accent écossais est régulièrement élu l'accent le plus sexy et le plus chaleureux par les autres Britanniques.
En attendant qu'il ne disparaisse complètement, voici une petite vidéo pour vous entraîner à prendre votre plus bel accent écossais.
Voici une vidéo publiée par la BBC écossaise et réalisée par le duo comique Burnistoun, notamment connu pour ce sketch d'auto-dérision sur l'accent écossais. Dans cette video, les deux humoristes entrent dans un ascenseur à reconnaissance vocale: pas de bouton, il faut annoncer le numéro de l'étage. Pendant toute la durée du sketch, les deux comédiens tentent en vain de prononcer le numéro 11 (eleven) mais l'intelligence artificielle ne reconnait pas leur accent.... On vous laisse découvrir la suite.
Adèle Haltz, avec Loïc de la Mornais