Des mannequins de vitrine aux mensurations irréalistes, voici ce que le géant de la mode "Topshop" a promis de changer après la plainte d'une cliente. Selon le quotidien the Mirror, Laura Kate Berry avait posté un commentaire s'insurgeant sur la silhouette des mannequins sur la page Facebook du magasin. Face au marketing et à la publicité, les internautes et même certaines autorités de régulation commencent à remporter quelques batailles.
Elle raconte sur ce post, qu'elle était venue toute pimpante fêter sa paie au Topshop du centre commercial de Cribbs Causeway à Bristol, une ville du Sud-ouest de l'Angleterre. Son post est une lettre ouverte qui accuse la marque de promouvoir une fausse idée des silhouettes féminines. Elle a maintenant mis en place un pétition pour établir de nouvelles normes aux mannequins de vitrine, publiant cette photo d'un modèle aux jambes squelettiques.
"Liké" par 5065 pouces bleus, le post a presque 530 commentaires de soutien. Elle dénonce la marque anglaise : " J'interpelle Topshop pour son manque de préoccupation envers une génération qui se soucie extrêmement de son apparence" et elle ajoute : " il est grand temps que vous vous sentiez responsable de l'impact que vous avez sur les femmes et jeunes filles, et que vous les aidiez à ce qu'elles se sentent bien dans leur peau au lieu de participer au développement de normes ridicules". Les Topshop géants des grandes rues ont donc accepté de retirer tous les mannequins trop fins et maigres.
D'autre tweets dénoncent cette maigreur :
Les polémiques sur les mannequins trop maigres sont récurrentes, notamment aux Royaume-Uni. Cependant les magasins comme John Lewis, un grand magasin de la célèbre Oxford Street se défendent en assurant que ses mannequins en vitrine sont taille 10, c'est-à-dire taille 36. Le Guardian a repris ces propos mais souligne qu'il a omis de dire qu'ils faisaient... 1,78m! Le journal précise que la taille moyenne d'une anglaise est de 1,60m et fait du 42... L'année dernière le Guardian avait aussi fait monter la polémique sur les mannequins de Topshop, qui se répercute aussi sur les boutiques comme La Perla ou Primark. Mais seule la chaine britannique de grands magasins Debenhams avait réagi en mettant dans ses vitrines des mannequins taille 16 soit taille 40.
Les campagnes de publicité choquent aussi. Cette affiche de Victoria's secret de novembre dernier avait beaucoup fait parler d'elle : en trois jours, une pétition contre cette photo vantant "le corps parfait" a rassemblé plus de 30 000 signatures !
La compagnie de produits de beauté Dove en avait profité pour se donner une bonne image :
Il y a deux mois, une photo d'Yves Saint Laurent avait été interdite par l'autorité de régulation de la publicité du Royaume-Uni car le modèle avait été jugé beaucoup trop maigre. Vous pouvez voir l' article que Geopolis avait consacré à cette affaire à l'époque. L'autorité avait jugé la mannequin "maladivement maigre". Pourtant, on peut facilement comparer les jambes longilignes de cette top modèle à celles des mannequins de vitrine de Topshop ...
Sybille Aoudjhane, avec Loïc de la Mornais