Khaleesi, Tyrion, Rose... les prénoms anglais inspirés par la télé

Le cinéma et la télévision inspirent depuis longtemps les jeunes parents dans le choix de prénoms pour leurs enfants. L'Office for National Statistics a récemment publié la liste des prénoms les plus donnés aux bébés nés en 2014 en Angleterre et au Pays de Galles. Si les dix premiers prénoms sont plutôt conventionnels (Oliver ou Amelia), les prénoms portés par des personnages de fictions sont toujours plus nombreux. Deux tendances se dégagent : les prénoms originaux inspirés par Games of Thrones ou ceux plus anciens entendus dans Downton Abbey.

what-will-season-5-of-game-of-thrones-hold-for-tyrion-lannister-arya-stark-jon-snow-and-daenerys-targaryen-game-of-thrones-season-5-spoiler

En Angleterre, cette année l'influence de la série américaine Games of Thrones est la plus spectaculaire. Une nouvelle génération d'enfants est en effet nommée après ses personnages, aux prénoms inventés par le créateur de la saga.Tyrion, Daenerys, Sansa, sont ainsi les personnages principaux de Games of Thrones. Plusieurs parents ont même transformé le titre de Khaleesi, soit la femme du Khal, en prénom original. Sans surprise Arya est l'un des prénoms féminins les plus donnés (244 fois en 2014), à l'image de la plus jeune fille de la famille Stark, l'un des personnages préférés de la série. Brienne fait également son entrée dans le classement en étant porté par 4 petites filles. Les parents britanniques n'hésitent pas à s'inspirer autant des acteurs que des personnages en choisissant en 2014 le prénom Kit (Harington) interprète de Jon Snow.

Games of Thrones info

Les fans de Downton Abbey sont quant à eux beaucoup plus classiques. La série britannique qui raconte l'histoire d'une famille aristocratique et de leurs employés au début du XXe siècle est un carton au Royaume-uni comme à l'étranger depuis 6 saisons. Les prénoms des personnages, traditionnels et anciens, reviennent à la mode depuis 2010, date de la première diffusion. Rose, Violet, Edith ou Cora très populaires en 1900, sont en constante augmentation depuis la première saison.

PHO5775147c-88ed-11e4-97ec-5aa6efad9a93-805x453

L'acteur Benedict Cumberbatch a vu sa carrière exploser ces dernières années avec le carton de la série britannique Sherlock et de ses nombreux rôles à Hollywood (The Hobit, The imitation game, Star Trek...).  Son prénom peu usité grimpe dans le classement 2014 des prénoms les plus populaires avec 132 bébés. Tout comme ceux des chanteurs du groupe One Direction: Harry, Louis, Zain sont en augmentation.

12-benedict-cumberbatch-1.w529.h352.2x

D'autres influences peuvent être remarquées parmi les prénoms donnés en 2014, Elsa du dessin animé La reine des neiges a vu son succès exploser en passant de 286 bébés en 2013 à 537 en 2014. Même phénomène pour Kristoff qui fait son apparition dans le classement et pour Olaf qui a été donné à une cinquantaine de bébés. La série de livres et de films Harry Potter, bien que terminée, continue d'influencer les jeunes parents. Le prénom Luna, pratiquement inconnu avant le personnage créé par J.K. Rowling a été donné à 380 petites filles en 2014.

 reine des neiges

Prénoms féminins les plus donnés en 2014 en Angleterre et Pays de Galles :

Amelia

Olivia

Isla

Emily

Poppy

Ava

Isabella

Jessica

Lilly

Sophie

 

Prénoms masculins les plus donnés en 2014 en Angleterre et Pays de Galles :

Oliver

Jack

Harry

Jacob

Charlie

Thomas

George

Oscar

James

William

 

A noter que les prénoms des princes de la famille royale : Harry, William et George figurent parmi les dix prénoms masculins les plus donnés en 2014.

 

Adèle Haltz