Des emojis pour remplacer votre code de carte bancaire?

Que diriez-vous de remplacer votre traditionnel mot de passe de 4 chiffres par des emojis, ces petites icônes rigolotes et autres smileys? C'est l'idée atypique d'une entreprise britannique qui aurait trouvé un système révolutionnaire et surtout bien plus sécurisé que le système actuel pour les codes de cartes bancaires.... 

Un projet dès l'an prochain

"Intelligent Environments" est une entreprise britannique, basée à Londres et spécialisée dans la technologie et les logiciels (particulièrement dans la carte de crédit et les marchés d'investissement).

"Nous voulons développer des mots de passe qui ne fonctionnent qu'avec des emojis, pas de chiffres, pas de lettres, le premier mot de passe exclusivement emoji dans le monde" explique David Webber, directeur de management chez Intelligent Environments.

L'entreprise est actuellement en négociation avec des banques qui seraient susceptibles d’adopter cette nouvelle technologie d’ici les douze prochains mois! En effet, les arguments sont très convaincants...

Une idée mathématiquement prouvée et plus sure.

Tout d'abord, il est mathématiquement prouvé qu'utiliser des emojis est bien plus sécurisé que nos mots de passe actuels: Alan Brown, le directeur du développement de la société démontre qu'un code PIN traditionnel (composé de quatre chiffres qui ne se suivent pas et allant de 0 à 9) n'offre que 7 290 différentes combinaisons. En revanche, un code composé  d'émojis offre 3 498 308 différentes combinaisons possibles grâce à la palette composée de 44 emojis proposée par Intelligent Environments.

De plus, les personnes qui utilisent des mots de passe composés de chiffres ont tendance à choisir des nombres avec une signification particulière (comme une date d'anniversaire par exemple) ce qui les rend plus facile à cracker.  Les codes emojis sont ainsi plus difficiles à deviner (et bien plus drôles à utiliser) bien que certains pourraient s'attaquer à des combinaisons évidentes basées sur vos centres d'intérêt.

Une manière facile pour s'en souvenir.

Tony Buzan, psychologue spécialiste du cerveau et de la mémoire affirme que le cerveau ne fonctionne pas de manière digitale ou verbale mais de manière visuelle avec des images. Pour lui, les images sont donc la meilleure façon de ne pas confondre ou oublier son mot de passe ce qui de nos jours est souvent le cas dû à nos nombreux codes (mails, téléphone, réseaux sociaux, carte bancaire etc).

Pour certains cela peut paraitre un peu enfantin ou peu sérieux mais c'est pourtant l'option la plus raisonnable,  disponible à ce jour, pour garder nos comptes à l’abris des regards indiscrets.

Emoji pass code article

Un phénomène à la mode.

L'entreprise à pensé à tout! Elle a également créé une application bancaire, "Emoji Passcode", disponible sur Androïd.

La firme souligne aussi que les emojis sont en ce moment très à la mode et très utilisés dans les messages de tous les jours: « Nous avons réalisé une étude qui montre que 64% des 15-35 ans utilisent régulièrement des emojis pour communiquer », explique David Webber, directeur de l’entreprise, interrogé par la BBC.

Alors si vous utilisez les emojis dans vos messages, pourquoi ne pas les utiliser pour vos mots de passe???

 

Voici la vidéo de promotion créée par Intelligent Environments:

Victoire Reboul avec Loïc de La Mornais.

 

 

A lire aussi