Acheter un billet d'avion low-cost: l'une des plus grosses supercheries du XXIème siècle! Frais de dossier, bagages en soute, taxes d'aéroports, choix de la place, coût d'impression de la carte d'embarquement, sans compter bien sûr, le café payant à bord, le passager ne s'en tire jamais selon le prix initial alléchant...
Alors à chacun ses petites techniques pour économiser quelques euros. En général, sans conséquence, on va par exemple enfiler trois pulls et deux manteaux pour éviter d'avoir une valise trop lourde... Mais Adam Armstrong est allé beaucoup plus loin: il décide carrément de changer de nom de famille pour qu'il corresponde à celui sur son billet!
Ce jeune britannique de 19 ans souhaitait partir une semaine entre amis à Ibiza et c'est le beau-père de sa petite amie qui lui a acheté son billet: "Il a pris mon billet au nom d'Adam West, tel qu'il est sur facebook. Ce n'est pas mon vrai nom, c'est en référence à l'acteur qui joue Batman à la télé". Lorsqu'il contacte Ryanair pour modifier le nom, la compagnie lui demande 300 euros pour effectuer le changement. "Ryanair n'était pas du tout flexible. J'ai tenté de leur prouver par tous les moyens que c'était une simple erreur mais ils n'ont rien voulu savoir. C'est ridicule, il suffit de pianoter quelques lettres sur un clavier et il fallait payer 300 euros pour ça!"
Changer de nom comme de chemise
Furieux, il décide de trouver un autre stratagème, assez extravagant mais plutôt ingénieux: Il change de nom de famille sur son passeport ce qui lui revient beaucoup moins cher! Au Royaume-Uni, il suffit de télécharger un formulaire gratuit et de le renvoyer à sa mairie. Puis, il refait son passeport avec son désormais nouveau patronyme.
Une procédure qui serait bien plus compliquée en France: pour changer le nom sur son passeport français, il faut impérativement avoir une raison légalement acceptable. Mais "Erreur de patronyme sur billet d'avion" fera peut-être l'affaire!
Ryanair, la compagnie florissante haïe de ses clients
Les britanniques ne manquent pas une occasion pour se moquer de la compagnie irlandaise. En 2013, cette parodie du film "La chute" (en anglais) avait connu un énorme succès sur les réseaux sociaux : on y voit un Adolf Hitler contraint de réserver un vol sur Ryanair, éructant devant les procédures "nazies" de confort et de facturation tous azimuts de la compagnie.
Il faut dire que la compagnie irlandaise va parfois un peu trop loin: en 2009, son patron, Michael O'Leary avait fait beaucoup de bruit en proposant de faire payer le papier toilette, faire voyager les passagers debout ou encore taxer les personnes en surpoids.
Laura Kalmus, Sybille Aoudjhane avec Loïc De La Mornais