Mevagissey, petit village de pêcheurs des Cornouailles, s’est attiré les foudres de la communauté juive de la région. En cause : un panneau placé récemment à l’entrée d’un parc de la ville et sur lequel est écrit Hitlers Walk, en français 'la promenade d’Hitler'.
Une provocation de la part de la mairie ? Il n’en est rien d’après le conseiller municipal John Daniel qui a défendu cette décision en racontant à la BBC l’histoire du parc. “Le panneau n’a rien d’offensant. Les gens du coin appellent ce parc Hitlers Walk depuis les années 1930", a-t-il expliqué.
Selon ce conseiller de 80 ans, le nom serait parti d’une boutade sur un conseiller municipal très autoritaire qui était chargé de la gestion du parc avant la guerre. Un premier panneau avait depuis été érigé, sans que personne n’y trouve rien à redire. En 2005, quelques plaintes avaient toutefois suffi pour que la mairie retire l’écriteau. Une décision qui n’avait pas été du goût des habitants de Mevagissey. Dix ans plus tard, la remise en place du panneau relance une autre polémique. “Cette décision est scandaleuse. J’encourage les juifs à boycotter le village jusqu’à ce que le panneau soit retiré”, a déclaré Harvey Kurzfield, l’un des responsables de la communauté juive des Cornouailles.
Pour le conseiller John Daniel, la décision prise en 2005 relevait d'un "politiquement correct insensé". "Ce panneau fait partie de l'histoire de la ville, ce serait dommage de l'oublier". Malgré la détermination de Monsieur Daniel, la question sera encore débattue lors du prochain conseil municipal, rapporte le journal local The Cornish Guardian.
Sabrina Cicchini avec Loïc de La Mornais