Londres devient la ville la plus chère du monde !

Vous trouvez que la vie est chère à Londres? Indeed! La capitale britannique vient d'être proclamée ville la plus chère du monde et dépasse ainsi Hong Kong pour la première fois. Vivre et travailler à Londres serait deux fois plus coûteux qu'à Sidney!

C'est la mauvaise nouvelle du jour pour les Londoniens, ils vivent désormais dans la ville la plus chère du monde, selon une étude publiée par l'agence immobilière Savills. Une livre forte et une constante augmentation des loyers de la capitale sont responsables de la propulsion de Londres - auparavant en 5ème position - en tête de ce classement. Paris serait la 4ème ville la plus chère du monde.

Hong Kong, au coude à coude avec Londres, New-York et Tokyo complètent le top cinq des villes où il fait bon vivre, tant que l'on peut se le permettre.

L'étude de Salvills évalue plus spécifiquement le coût de la vie londonienne pour les employés vivant et travaillant dans la capitale, et s'intéresse surtout au prix des loyers, qu'ils soient résidentiels ou de bureaux.

En consultant aujourd'hui les prix du marché de l'immobilier, nous avons comparé le prix moyen d'un studio à Islington, avec celui d'un studio de même taille dans le XIe arrondissement de Paris. Si les deux quartiers sont comparables parce qu'ils attirent une population jeune et "bobo", Islington est toutefois situé plus loin du centre historique londonien que ne l'est la Bastille. Et pourtant, un studio de 20m² vous coûtera en moyenne 1280 euros par mois dans ce quartier du nord est de Londres, contre 820 euros à Oberkampf.

D'autres enquêtes sur le coût de la vie dans les grandes villes vont plus loin que Salvills et comptabilisent également les frais liés au transport, à l'accès à la culture, aux soins de santé... et ajustent leurs calculs en fonction de l'inflation, mais aussi et surtout, des salaires.

Publiée en 2012, l'étude "prix et salaires" de la banque suisse UBS compare le pouvoir d'achat moyen des habitants de 73 villes à travers le monde. Surprise surprise, c'est la ville d'Oslo qui remporte ici la palme de ville la plus chère du monde. Londres est elle reléguée en 16ème position !

Londres, ville la plus chère du monde ou pas? Si les études ne tombent pas d'accord sur ce point, employés et patrons londoniens s'entendent eux sur l'idée qu'à loyer trop élevé, équivaut une baisse de compétitivité. Et ça, c'est mauvais pour le business.

 

Elise Dherbomez avec Loïc de la Mornais