En Grande-Bretagne, une campagne de prévention contre le viol fait polémique

"Laquelle de tes amies est la plus vulnérable lors d’une nuit de sortie ? Celle que tu laisses derrière toi". Ce message, diffusé dans le cadre d'une campagne de prévention sur le viol, a suscité la polémique. La police du Sussex, à l'origine de l'affiche, est accusée de chercher à sermonner les victimes au lieu de viser directement les potentiels violeurs.

"Les agressions sexuelles peuvent être évitées. Restez ensemble et ne laissez pas votre amie partir avec un étranger ou toute seule". Cette consigne de la police du Sussex a suscité de nombreuses réactions sur Twitter :

(Quand une campagne contre le viol rejette la faute sur les femmes qui ne l'ont pas empêché plutôt, que sur l'homme qui l'a commis)

La porte-parole de Rape Crisis, Katie Russel, explique que la police du Sussex a raison d'indiquer aux jeunes filles de ne pas se quitter lorsqu'elles sortent le soir, mais elle déplore que ce type de campagne cible prioritairement les femmes, sans qu'il y ait de véritable sensibilisation à l'égard des hommes.

La police du Sussex s'est défendue en indiquant qu'elle avait mis plusieurs mois à élaborer cette affiche. Elle s'est tout de même excusé et a décidé d'écourter la campagne.

L'année dernière, Transport for London, l'organisme responsable des transports de la ville, avait également lancé une campagne ciblant les jeunes femmes rentrant chez elles à bord de taxis sans licence officielle. Ces dernières étaient incitées à publier sur Twitter un selfie avec le hashtag #HomeSafeSelfie, afin de prouver qu'elles étaient bien arrivées. Le sujet avait lui aussi fait polémique, certains dénonçant le fait que les femmes ne devraient pas avoir à en arriver là

Juliette Perrot, avec Fanny Stenneler