Grâce à une nouvelle application, les aveugles pourront bientôt se déplacer seuls dans le métro londonien. Des tests sont actuellement en cours, et ils sont plutôt concluants.
Transport for London (TfL) est responsable des transports en commun dans la ville de Londres. Suite à une demande de la Royal London Society for Blind People, l’organisme réalise en ce moment des tests pour permettre aux personnes aveugles de naviguer en toute indépendance dans le métro. Grâce à une application disponible sur téléphone portable et reposant sur la technologie bluetooth, le usagers pourraient ainsi se laisser guider dans les couloirs, écouteurs sur les oreilles. Avec ce système, des bornes placées tout au long des couloirs "détectent" la position exacte de la personne et la guident avec une voix, pour lui indiquer où tourner, où descendre, où faire attention, etc...
Voir le reportage qu'a réalisé la BBC sur ce sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=o11iMk3ikmA
Les personnes qui ont déjà participé aux tests expliquent se sentir plus en confiance et plus libres grâce à l’application. Les jeunes sont particulièrement enthousiastes, lassés de devoir compter sur leurs amis ou le personnel de TfL pour emprunter le métro. Ce sont d’ailleurs eux qui sont à l’origine de ce projet, qu’ils espèrent voir se concrétiser rapidement.
Les boîtiers bluetooths, disposés dans les couloirs et permettant au système de fonctionner, pourrait à l’avenir être installés dans d’autres lieux que le métro londonien.
Juliette Perrot, avec Loïc de La Mornais