Le "Mahiki" à Londres devient le premier night-club à refuser l'entrée aux clients portant de la fourrure.
C’est bien connu, il faut souvent se mettre sur son trente-et-un pour pouvoir être admis dans les boites de nuit les plus branchées du moment. Les hommes, surtout lorsqu’ils viennent en troupe, se font souvent « recaler » par des videurs aux airs condescendants. Les minettes, quant à elles, se font accueillir à bras ouverts, ne font pas la queue et ne payent même pas l’entrée...
Même elles sont maintenant dans le collimateur des costauds physionomistes de l’entrée et se font désormais dévisager, non pas parce qu’elles portent des baskets, mais parce qu’elles ont osé s’envelopper de poil de raton laveur!
Car oui, le port de la fourrure est désormais interdit au Mahiki, la discothèque la plus select du quartier de Mayfair dans le centre de Londres. L’endroit est fréquenté par toutes les célébrités, Kate Middleton était même une habituée des lieux lorsqu’elle était encore étudiante.
Pas de fourrure pour les stars londoniennes
Depuis le 28 février dernier, l’entrée du club s’est équipée d’un nouveau signe lumineux au message clair et concis : « Pas de Fourrure ». L’association PETA, (People for the Ethical Treatment of Animals) - traduisez, Pour un Traitement Ethique des Animaux – est à l’origine de cette initiative. C’est Meg Matthews, l’une des militantes et people anglaise qui a soumis l’idée au Mahiki. Grâce à son influence sur la mode et à ses jeux de mots encore hasardeux, elle veut montrer le droit chemin : « Nous voulons prouver qu’il est possible d’avoir un look de tueur sans tuer d’animaux ».
Au départ, il s’agissait d’organiser une seule soirée sans fourrure mais l’idée a connu un tel succès, que la politique est maintenant permanente.
Le Mahiki prend cette nouvelle mesure très au sérieux, le personnel va même suivre une formation afin qu’il puisse différencier la vrai de la fausse fourrure, qui est bien entendu autorisée.
L’association PETA s’est félicitée du nombre de célébrités qui soutiennent cette campagne. Parmi elle, Pénélope Cruz, Eva Mendes ou Pamela Anderson qui ont toutes portées le badge « No Fur » lors de la soirée de lancement. « La plus grande tendance dans la mode, c’est la compassion » nous affirme la porte-parole de PETA. « Nous remercions le Mahiki pour cette opération, et nous espérons que d’autres clubs mèneront des campagnes de sensibilisation contre la fourrure »
De la fourrure de chiens et chats
Selon le site de PETA, les pièces en fourrures sont souvent confectionnées avec des animaux qui ont été maltraités et dépecés de leur vivant. La Chine, l’un des plus grands exportateurs au monde, utiliserait même des poils de chiens et de chats, sans même le notifier aux acheteurs afin d'exporter leurs marchandises plus facilement.
La Grande-Bretagne est connue pour sa protection des animaux. La plupart des grands restaurants ont retiré le foie gras de leur menu. Le restaurant du Mahiki n'en propose évidemment pas.
Mais jusqu’où peut peut-on étendre ces mesures ? Si le Mahiki suit à la lettre les recommandations du site PETA, il interdira bientôt les bottines à talons à cause de leurs semelles en cuir… A ce rythme là, les baskets trouveront enfin une place sur les dance-floors londoniens…
Laura Kalmus avec Loïc de la Mornais