Alors qu’il se présente pour un second mandat, David Cameron multiplie les déplacements en Grande-Bretagne. Discours et rencontres avec les Britanniques rythment les journées du Premier ministre, qui n'a pas le droit à l'erreur à moins de 30 jours des élections. La presse britannique se délecte de ses faux pas.
Qui aurait pu penser qu’un simple hot-dog aurait suscité autant d'émoi ? Alors qu’il participait à un barbecue dans le Dorset, David Cameron a été photographié en train de manger son hot-dog... avec un couteau et une fourchette ! Il n'en fallait pas plus pour enflammer les réseaux sociaux :
David Cameron is so posh he eats a hot dog with a knife & fork. #ToriesOut pic.twitter.com/NlvvA683Bi
— Andrew Spooner (@andrewspoooner) 7 Avril 2015
(David Cameron est tellement BCBG qu'il mange un hot-dog avec un couteau et une fourchette)
La presse britannique a également relayée l’information, multipliant les photographies d’hommes politiques la bouche pleine :
A cette occasion, les lecteurs ont pu constater que David Cameron est bel et bien capable de manger avec ses doigts, photo avec le Président Obama à l’appui :
Certains médias expliquent que le Premier ministre a utilisé ses couverts pour éviter la situation embarrassante qu'a connue Ed Miliband l'année dernière. Le leader du parti travailliste s'était alors fait photographier en train de manger maladroitement un sandwich au bacon :
Autre photo qui a récemment défrayé la chronique : celle montrant une petite fille assise à côté de David Cameron, tête appuyée contre la table alors que le politicien tente de lui faire la lecture.
Une séquence dure pour le Premier ministre, en déplacement dans une école pour promouvoir sa politique éducative.
Le quotidien britannique The Independent a repris la photo avec le titre suivant : “Un enfant résume parfaitement notre sentiment à l’égard du choix qui nous est proposé pour les élections” :
A moins de 30 jours du scrutin, ces photos anecdotiques peuvent avoir de lourdes conséquences pour le Premier ministre. Après 4 ans au pouvoir et un bilan en demi-teinte, David Cameron cherche à donner l’image d’un homme proche des Britanniques. Un véritable défi pour ce pur produit de l'establishment britannique.
Juliette Perrot, avec Fanny Stenneler