Le 7 mai prochain, les Britanniques voteront pour élire leur Premier ministre. Hier soir avait lieu un premier débat entre David Cameron, actuel Premier ministre conservateur, et Ed Miliband, leader du parti travailliste. Retour sur ce premier round.
Les débats organisés en Grande-Bretagne sont assez différents de ceux organisés en France. Plusieurs jours avant la rencontre entre David Cameron and Ed Miliband, la chaîne de télévision Sky News a ainsi diffusé en boucle un clip annonçant la “bataille pour le numéro 10”. L'expression fait référence à l’endroit où réside le Premier ministre britannique à Londres, le 10 Downing Street.
https://www.youtube.com/watch?v=e5cA05GZeAQ
Bien que la musique diffusée dans le clip suggère que les deux candidats vont s'engager dans un véritable combat, David Cameron et Ed Miliband ne se sont pas affrontés face à face. Les deux hommes se sont prêtés au jeu des questions/réponses l’un après l’autre, interrogés par la présentatrice Kay Burley (Sky News) et le présentateur Jeremy Paxman. Journaliste de haut rang qui a longtemps travaillé à la BBC, Jeremy Paxman est admiré et respecté en Grande-Bretagne pour la façon dont il interroge les hommes politiques. Dans une interview célèbre datant de 1997, on peut ainsi voir le journaliste poser à 12 reprises la même question au conservateur Michael Howard, alors que ce dernier tente à tout prix d’éviter de répondre (regardez vers 4 minutes après le début de la vidéo, quand le journaliste relance sans cesse : "did you threaten to overrule him?", soit : "l'avez-vous menacé de passer outre son avis?")
Lors du débat d’hier soir, Jeremy Paxman s’est montré à la hauteur de sa réputation. Le présentateur a ainsi rappelé à David Cameron, chiffres à l’appui, que le nombre de banques alimentaires étaient passées de 66 à 421 dans le pays. “Vous parlez d’une société brisée en Grande-Bretagne, et qu'il faut réparer. Mais elle n'a jamais été autant brisée que depuis que vous êtes au pouvoir !", s’est t-il exclamé.
Ed Miliband n’a pas non plus été épargné. “Le fait est que les gens pensent que vous n’êtes pas assez coriace”, a ainsi lancé le journaliste au leader du parti travailliste.
Côté spectateurs, les remarques n'ont pas toujours été très tendres. Ed Miliband a ainsi été interrogé sur l’air “maussade” ("gloomy") qu’il affiche en permanence, et il lui a été suggéré que son frère David, membre du parti travailliste, aurait peut-être été meilleur que lui à sa place. David Miliband, ancien ministre des affaires étrangères, avait été pressenti pour prendre la tête du parti travailliste en 2010. Son frère Ed lui a ravi la place au dernier moment, provoquant une rupture familiale et l'image d'un "Abel et Caïn" qui colle à la peau de l'actuel candidat.
Les sondages réalisés à l'issue de l'émission donnent une petite avance à David Cameron. Ed Miliband s’est pourtant bien défendu, mais il est vrai qu'il part de loin. Jugé peu charismatique et présentant une troublante ressemblance avec les personnages du dessin animé Wallace et Gromit, le leader du parti travailliste doit à tout prix convaincre à environ un mois des élections.
Le 2 avril, les deux politiciens se retrouveront pour une nouvelle émission, avec à leurs côtés les cinq autres partis se présentant aux élections.
Actuellement, les sondages sont très serrés et prédisent aux vainqueurs des élections, que ce soient les conservateurs ou les travaillistes, l'obligation d'une coalition pour former un gouvernement.
Juliette Perrot, avec Loïc de La Mornais