Le second débat télévisé en vue des élections du 7 mai prochain a été diffusé hier soir en Grande-Bretagne. Les sept candidats en lice étaient tous présents sur le plateau, y compris le leader du parti travailliste Ed Miliband. A la fin du débat, alors que chaque candidat avait le loisir de s’exprimer une dernière fois, Ed Miliband s’est fait remarquer en utilisant une anaphore très similaire au “Moi Président” prononcé par François Hollande en 2012. Retour sur cette séquence en images.
Les Français de Grande-Bretagne qui ont suivi le débat télévisé d’hier soir auront probablement remarqué l’intervention d’Ed Miliband. Alors qu’il s’exprimait pour la dernière fois de la soirée, le leader du parti travailliste a prononcé les mots suivants :
Vous avez entendu sept candidats s’exprimer ce soir, mais il y a un seul choix à faire (...)
Si je deviens Premier ministre, je m’assurerai que les efforts de chacun au travail seront récompensés (...)
Si je deviens Premier ministre, je m’attaquerai aux entreprises du secteur énergétique qui vous prennent votre argent (...)
Si je deviens Premier ministre, les règles du jeu seront les mêmes pour tout le monde (...)
Si je deviens Premier ministre, nous réduirons le déficit chaque année et équilibreront les comptes (...)
La déclaration d’Ed Miliband, leader d’un parti de centre-gauche, n’est pas sans rappeler celle de François Hollande en 2012, alors qu'il affrontait Nicolas Sarkozy lors du débat de l’entre deux-tours des élections présidentielles.
L’actuel Président de la République avait alors été déclaré vainqueur du débat, avant de remporter les élections. En Grande-Bretagne, à l’issue du débat d’hier, la prestation d’Ed Miliband a été jugée aussi convaincante que celle de David Cameron (conservateurs) et Nigel Farage (UKIP).
Juliette Perrot, avec Loïc de La Mornais