Le prince Harry au service des anciens combattants de guerre

(crédit : PA)

Alors qu’il va mettre fin à sa carrière en juin prochain, le prince Harry multiplie les initiatives à l’égard des vétérans de guerre. Outre une marche de 1600 kilomètres qu’il va effectuer cette année aux côtés des anciens combattants, le prince a embarqué à bord d’un avion de chasse Spitfire dans le cadre d’un programme à destination des invalides de guerre.

“Voler à bord d’un Spitfire est mon Everest à moi”. Nathan Forster est un ancien soldat de l'armée britannique, blessé en Afghanistan par des explosifs. Grâce au prince Harry, le rêve de ce jeune homme de 27 ans va bientôt devenir réalité. Comme des dizaines d'autres anciens combattants, Nathan Forster a commencé son entraînement de pilote dans le cadre d'un programme soutenu par le prince.

Déjà impliqué dans plusieurs causes à destination des anciens combattants, le prince Harry voudrait permettre à ceux qui le souhaitent de piloter des avions de chasse. Cette initiative est inspirée de l’histoire de l’aviateur britannique Douglas Bader qui, malgré son amputation des deux jambes en 1931, a ensuite réembarqué à bord d’un avion et remporté plusieurs victoires aériennes. Dans une vidéo relayée par les médias britanniques, on peut voir le prince Harry promouvoir le programme en réalisant des loopings à bord d’un avion de chasse Spitfire, au-dessus de l’île de Wight :

Ce projet fait suite à d'autres collaborations entre le prince Harry et des associations, à l'instar de Walking With The Wonded (“Marcher avec les blessés” en français), qui oeuvre à la rééducation et à la réinsertion des invalides de guerre. En 2011 et 2013, le prince a ainsi fait partie de deux expéditions, l'une au pôle nord et l'autre au pôle sud. Il va également participer cette année à une marche de plus de 1600 kilomètres à travers la Grande-Bretagne, dans le cadre de l'opération Walk of Britain.

S’il a annoncé qu'il mettait fin à sa carrière militaire,, le prince Harry ne compte donc pas délaisser ses engagements à l’égard des soldats britanniques. A l’occasion du lancement de l’opération Walk of Britain, le prince a ainsi déclaré : “Nous devons encourager les gens à continuer de soutenir nos soldats hommes et femmes, et en particulier ceux qui cherchent à se reconvertir dans la société civile. Ce genre de transition peut être difficile (...) Je suis moi-même en train de l’expérimenter, et je suis déterminé à faire tout ce que je peux pour aider les autres”.

Juliette Perrot, avec Fanny Stenneler