Postulez pour devenir le nouveau chauffeur d'Elisabeth II

La reine et son mari le duc d’Edimbourg, lors de la visite officielle à Londres du président de la République de Singapour Tony Tan Keng Yam (source: AFP)

Buckingham Palace recherche le futur chauffeur de la reine. Maîtrise de soi, professionnalisme et sens de l’organisation sont autant de qualités que doivent posséder les candidats pour espérer avoir leurs chances.

Vous avez jusqu’au 8 mars prochain pour postuler à l’annonce diffusée par Buckingham Palace sur son site internet. Les prérequis ? Avoir un permis de conduire et une solide expérience en tant que chauffeur. Les candidats doivent également posséder un "très bon sens de l’organisation" et être capables de "planifier au mieux les itinéraires pour arriver à l'heure, tout en résistant à la pression". Il n'est pas obligatoire d'être britannique.

Le futur chauffeur de la reine travaillera 48 heures par semaine, cinq jours sur sept. Il aura droit à 33 jours de vacances.
Rémunéré entre 23.000 et 24.000 livres par an (près de 32.000 euros, soit environ 2600 euros nets par mois), ses repas seront pris en charge par Buckingham mais ses frais de logement déduits de son salaire.

L’annonce précise également que le futur chauffeur devra “accorder une grande attention aux détails", autrement dit entretenir impeccablement les véhicules royaux. En retour, il aura “l’assurance de travailler dans un environnement unique et stimulant”.

A noter que la reine est la seule personne au Royaume-Uni qui peut légalement conduire un véhicule sans posséder le permis. De quoi en faire frémir certains, comme le roi Abdallah d’Ara­bie Saou­dite auquel elle a donné en 1998 une leçon de conduite… et de féminisme !

Juliette Perrot, avec Loïc de La Mornais