Nouvelle vie pour les anciens tunnels du métro de Londres !

Se déplacer à Londres est parfois un véritable casse-tête. Aux heures de pointe, les routes sont bondées et les embouteillages nombreux. Ce constat a inspiré une nouvelle idée à une société de design: transformer les tunnels abandonnés de la ville en pistes cyclables et axes piétons. Explications.

Baptisé London Underline, le projet prévoit d'aménager plusieurs kilomètres de tunnels à travers la ville:

54d2745ce58ece42700000f6_gensler-s-subterranean-underline-envisions-sustainable-transportation-network-for-london_gensler_the_london_underlinesite_plan

Un sol avec un revêtement spécial permettrait de produire de l’électricité grâce aux pas des piétons, qui traverseraient les tunnels tout en admirant des oeuvres d’art. Cafés, magasins et espaces culturels auraient également leur place sous terre.

Cette vidéo présente le projet:

Selon le co-directeur de Gensler Ian Mulcahey, “il est aujourd’hui nécessaire de penser de façon créative à la manière de maximiser le potentiel des infrastructures”. Ce nouvel espace urbain souterrain permettrait ainsi de désengorger la ville et réduire le taux de pollution, tout en utilisant un réseau de tunnels déjà existant.

Les londoniens sont plutôt favorables au projet, faire du vélo dans la ville se révélant une opération dangereuse aux heures de pointe. Quant aux piétons, ils accueillent chaleureusement l’idée de traverser Londres dans un tunnel bien au sec, d’autant plus que cela serait moins coûteux et plus rapide que de prendre un taxi.

A noter que London Underline est pour l’instant sur de bons rails ! Il a en effet remporté le prix du “meilleur projet conceptuel” aux London Planning Awards, qui se sont tenus le 3 février dernier en présence du maire de la ville Boris Johnson.

Juliette Perrot, avec Clément Le Goff 

A lire aussi