Les politiques britanniques ont la compétition dans le sang. Leurs boules de poils aussi. Six chats de députés viennent de participer à l'élection du Chat de l'année de Westminster. Cette compétition traditionnelle, organisée par Battersea Dogs & Cats Home, une association qui accueille les chiens et chats abandonnés, est un moyen pour elle d’attirer les projecteurs. En effet, chaque candidat à l’élection a été un pensionnaire d’un refuge de l’association avant d’être adopté par un député. A la clé pour le gagnant : le titre de 2015 Purr minister, ou ministre du ronron 2015.
Pour récolter le maximum de votes du public, chaque félin a écrit une profession de foi pour attirer les suffrages :
- Archie, le pro-européen. Né au Portugal, il est arrivé à six mois à Wimbledon. Il est un fervent défenseur de la liberté de circulation au sein de l’Union. Ses centres d’intérêt : dormir, diner, se faire papouiller le ventre et … dormir.
- Rigel lui, se décrit comme le parfait “chat politique”, qui choisit son camp selon les circonstances. Il aime beaucoup les câlins.
- Mango, se décrit comme un chef né, qui n’hésite pas à se retrousser les manches pour aider ses semblables. Il passe ses journées à manger, à dormir et à travailler à de grandes réformes pour améliorer la vie des félins.
- Ripley se bat pour l’égalité entre tous les chats et pour un meilleur contrôle de la qualité de la nourriture. Il propose le vote d’une loi introduisant un droit à 25 heures de soins gratuits pour les chats de gouttière.
- Enfin, Tibbs lutte pour le retour du lait gratuit, l’interdiction de la fourrure et pour que les muselières soient rendues obligatoires pour les chiens. Enfin, il prône la légalisation de la chasse aux écureuils gris.
And the winner is ... Billy !
- La profession de foi de Billy est un hymne à l’amour et à la tendresse. Parmi les causes qui lui tiennent le plus à coeur, l’accès à l’éducation pour tous est la plus importante. Son manifeste, il l'a écrit sous forme de poème-hommage à Battersea Cats & Dogs :
Billy is the name
A rescue cat with a mission
To make life purr-fect
Through my paw-licies
Edu-CAT-ion for all
Rewards and good food
Safe and warm homes
Equality and rights
A Manifursto for love and care
Il a séduit 23% des votants. Sa maîtresse, la députée conservatrice Annette Brooke, s’est dite “émue de cette victoire”. Elle est “persuadée qu’il recevra beaucoup de friandises”.
Parmi les prédécesseurs de Billy, le plus célèbre est sans conteste Larry, le chat du premier ministre David Cameron (ci dessous), qui avait gagné le titre en 2011 et qui doit se partager le 10 Downing Street avec Freya, le chat du ministre de l’économie George Osborne.
Sabrina Cicchini avec Loïc de La Mornais