Censure dans les médias britanniques

Ah, les aléas du direct ... Hier soir, la journaliste Caroline Fourest était en duplex sur la chaîne britannique pour discuter de la parution du numéro des survivants de Charlie Hebdo. Mais au moment où elle a tenté de montrer cette dernière une, la chaîne a immédiatement interrompu l'interview.

Caroline Fourest, ancienne journaliste de Charlie Hebdo, était en direct sur Sky News pour s'indigner du comportement des médias britanniques. La quasi totalité d'entre-eux refuse de montrer la Une du dernier numéro, sur laquelle apparait le prophète Mahomet en larmes avec une pancarte "Je suis Charlie". En plein direct, la journaliste se baisse, prend le magazine et avant même de pouvoir montrer l'intégralité du journal est interrompue par la présentatrice qui met un terme à l'interview.

Caroline Fourest: “Les journalistes en Grande-Bretagne trahissent ce qu'est le journalisme en pensant que les gens ne sont pas assez grands pour décider eux-mêmes si un dessin est une offense ou pas [...] Je trouve ça fou qu'en Grande-Bretagne, vous ne puissiez pas montrer un dessin aussi simple que celui-là avec Mahomet ...." [Coupure du son et du duplex]

La présentatrice Dharshini David justifie immédiatement l'interruption en rappelant que la chaîne a décidé de ne pas montrer cette Une. Elle passe ensuite à un autre sujet. 

Dharshini David: “ Sky News a décidé de ne pas montrer cette couverture, et j'apprécierais Caroline que vous respectiez notre choix. Je présente nos excuses à tous les téléspectateurs qui ont pu être offensés."

Caroline Fourest a directement relayé l'information sur Twitter.

Caroline

 

Une information largement reprise aujourd'hui. Même l'un des journalistes vedette de Sky News, Adam Boulton, s'est mêlé au débat en postant sur Twitter le lien vers la vidéo.

Le magnat des médias Rupert Murdoch, fondateur de Sky News, a quant à lui réagi à l'incident mais il se dédouane : "Je ne dirige pas Sky News, j'ai juste créé la compagnie".

 

murdoch

Alors que la presse française relaie la Une du dernier Charlie Hebdo, la plupart des médias britanniques refusent toujours de la montrer.

Censure de dessins... et paradoxalement diffusion en boucle de vidéos choquantes. Exemple : le lendemain de l'attentat contre Charlie Hebdo, le journal le Sun publie en Une la photo NON FLOUTÉE du policier Ahmed Merabet au moment où les frères Kouachi lui tirent dessus. Autre illustration : lors la prise d'otages porte de Vincennes à Paris, la chaîne Sky News diffuse les vidéos de l'assaut avec des images qui ont certainement offensé et choqué les esprits sensibles.

De même, les chaînes d'information en continu, notamment Sky News, ont diffusé en boucle certaines des vidéos de propagande du groupe Etat islamique. Hier encore, des extraits des vidéos de revendication de Al Qaida au Yémen étaient à l'antenne.

Un débat s'ouvre : que doit-on montrer ?

 Laura Kalmus avec Anne-Claire Poignart