Meurtres révoltants, barbarie et choc ... les partis politiques britanniques ont tous exprimé leur solidarité à la France et condamné l'horreur de l'attaque dans les locaux de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. Comme un peu partout en France, un rassemblement spontané est prévu ce soir à 18h à Londres sur Trafalgar Square.
Premier à réagir, le chef du gouvernement britannique David Cameron a dénoncé des "meurtres révoltants" sur son compte twitter. "Nous nous tenons aux côtés du peuple français dans le combat contre le terrorisme et pour la défense de la liberté de la presse", a-t-il ajouté avant, quelques minutes plus tard, d'ouvrir la session hebdomadaire de questions devant le Parlement britannique en appelant à l'union avec la France face au terrorisme et pour la démocratie. "Si les détails ne sont pas encore clairs, je sais que cette chambre des commune et ce pays se tiennent unis avec le peuple français dans notre opposition à toutes les formes de terrorisme et dans la défense de la liberté d'expression et de la démocratie. Et ces gens ne pourront jamais nous ôter ces valeurs", a-t-il dit.
La reine Elizabeth II vient tout juste également d'exprimer ses sincères condoléances aux familles des victimes.
Le parti de l'opposition Ed Milliband a également condamné cette "attaque terroriste infâme" et "a appelé à la solidarité au peuple français contre cette attaque terroriste infâme par des gens qui veulent toucher à la démocratie et la liberté d'expression." Nick Clegg, dirigeant des libéraux démocrates et Vice-Premier ministre britannique a également décrit la "tuerie comme étant une attaque barbare atteignant la liberté d'expression. Mes pensées sont avec les victimes, les familles et leurs collègues."
Le maire de Londres, Boris Johnson a également tweeté: "Je suis choqué par cette attaque insensée contre Charlie Hebdo. La liberté d'expression est la pierre angulaire d'une société démocratique. Londres, comme Paris, se dresse pour la liberté de parole pour tous"
Le ministère des affaires étrangères britannique a même conseillé à tous ses ressortissants en visite à Paris d'être prudent. Il faut dire qu'à Londres, la menace d'attaques terroristes liée à la Syrie et l'Irak est très sérieuse. Le niveau d'alerte de sécurité a récemment été relevé de "substantiel" à "grave", l'avant-dernier degré sur une échelle de 5.
Selon Sam Kiley, spécialiste des affaires internationales de la chaîne Sky News, "cet attentat n'est pas une attaque de type loup solitaire comme on avait pu le constater dans le meurtre du soldat Lee Rigby à Londres ou plus récemment les attaques au parlement canadien et en Australie. C'est une opération d’infanterie militaire utilisant des techniques et des tactiques que seules des personnes habituées aux combats auraient pu conduire."
L'ensemble de la presse britannique suit l'affaire de très près, toutes les chaines d'information continues, notamment BBC News et Sky News, diffusent en boucle les images de l'attaque. De nombreux journalistes britanniques ont également suivi la tendance #JesuisCharlie et reposté l'image sur leurs comptes twitter.
Comme un peu partout en France, un rassemblement spontané est prévu ce soir en soutien à Charlie Hebdo; il aura lieu à 18h à Londres sur Trafalgar Square.
Laura Kalmus avec Loïc De La Mornais