Il nous est déjà tous arrivé lors d'un voyage, de réserver un hôtel pour la nuit... et d'être très désagréablement surpris. Imaginez la frustration de ce couple de retraités britanniques lorsque, deux jours après leur séjour peu agréable dans un hôtel de Blackpool (nord-ouest de l'Angleterre), ils se voient prélever l'équivalent de 130 euros supplémentaires. L'hôtel n'a pas apprécié le commentaire désapprobateur du couple sur TripAdvisor, qualifiant l'établissement de "taudis sale et puant".
L'affaire fait les gros titres des médias britanniques : pour avoir dénoncé l'insalubrité d'un hôtel de Blackpool, Tony Jenkinson et sa femme Jan ont écopé d'une pénalité de 100 livres, soit 130 euros, débitée directement sur leur compte bancaire. Le couple avait séjourné deux jours plus tôt au Broadway Hotel à Blackpool, et payé pour une chambre à 45 euros la nuit.
Choqués par les conditions dans lesquelles ils ont été reçus, Tony et Jan postent un avis négatif sur le site TripAdvisor. Leur critique est sans appel : le Broadway est un "taudis crasseux, sale, pourri, puant, dirigé par des marionnettes".
Tony Jenkinson et sa femme Jan.
Leur avis sur l'établissement a manifestement contrarié les propriétaires des lieux, qui en représailles, ont salé la note des retraités.
Les Jenkinson ont partagé leurs souvenirs de ce glorieux séjour avec la presse, des photos édifiantes, révélant une chambre à la moquette tachée, aux murs délavés, papier peint décollé, et dont il est grand temps de changer le faux plafond.
Faux plafond endommagé, murs qui s'effritent, et cerise sur le gâteau...
... une surprise de bon goût dans les tiroirs !
Tony Jenkinson explique avoir contacté l'hôtel, qui a justifié son action par une clause figurant sur le formulaire de réservation, stipulant que tout propos critique publié serait pénalisé. Une clause que les retraités n'avaient pas vue, Jan n'ayant pas ses lunettes. "Nous savions que l'hôtel était bon marché, mais nous nous attendions à ce qu'il soit propre, ce qui n'était pas le cas", a -t-elle déclaré sur le plateau de la BBC.
L'affaire a fait un tel tollé outre-Manche que la mairie de Blackpool a demandé à l'hôtel de mettre fin à cette pratique. Soucieuse de sa réputation, la ville recommande aux futurs visiteurs de toujours réserver des hôtels recommandés par leur service d'informations aux touristes. Les médias se sont eux aussi rangés du côté des Jenkinson, qui demandent que la somme prélevée leur soit remboursée.
Sur les 894 hôtels que compte la ville de Blackpool, le Broadway est classé 858ème par les utilisateurs de TripAdvisor. Son ascension semble compromise.
Elise Dherbomez avec Loïc de La Mornais