Chambres vétustes, toiture dangereuse, restaurant infâme et sorties de secours condamnées: surnommé "l'attrape-mort", l'hôtel Kimberley de Blackpool, vient d'être fermé par les autorités.
Si vous souhaitez visiter le Royaume-Uni, en terme d'hébergement, vous avez l'embarras du choix: vous réserverez sans doute un petit cottage kitsch ou un bed and breakfast cosy... Mais vous auriez pu également avoir la malchance de réserver l’hôtel Kimberley à Blackpool dans le nord de l'Angleterre....
Son propriétaire, Peter Metcalf, vient tout juste d'être condamné à 18 mois de prison et 7.000€ d’amende pour violation de 15 règles sanitaires et de sécurité dans son hôtel de 90 chambres… Et c’est peu dire... On n'arrive pas à comprendre comment l'hôtel a pu fonctionner pendant près de sept ans, dans un pays aussi développé que le Royaume-Uni ...
Vous ne rêvez pas… ces photos ne sont pas celle d’un immeuble abandonné mais bien celle de l'hôtel, où les « vacanciers » pouvaient y séjourner pour 50£ (soit 70€) la semaine….
Le propriétaire de l’hôtel Kimberley à Blackpool y est allé fort et c’est un peu comme si il avait tout fait pour que l’hôtel soit dangereux ! Il avait même pensé à verrouiller les sorties de secours…. Certains ont même surnommé l’hôtel «l’attrape mort ».
Les habitants de Blackpool pensaient que l’hôtel était en ruine et totalement abandonné mais des plaintes auprès des autorités sanitaires ont éveillé les soupçons des inspecteurs…. Au départ, ces derniers ont tenté de rentrer en contact avec le propriétaire par téléphone qui s’est défendu avec une série d’insultes et de commentaires agressifs … En venant sur les lieux, la police à découvert à leur grande surprise que 4 personnes louaient encore certaines des chambres. L’hôtel pouvait prendre feu à tout moment à cause des câblages électriques hasardeux, et y séjourner représentait un réel danger: la toiture était sur le point de s’écrouler, et l’eau courante n’était disponible que dans une partie de l’hôtel.
Peter Metcalf avait déjà défrayé la chronique en 2006 lorsqu'il avait organisé dans son hôtel 3 conférences du parti BNP (British National Party), le parti d’extrême droite considéré comme raciste et fasciste, dont il est un sympathisant.
Last but not least, le propriétaire avait déjà été condamné en 2010 pour 13 violations aux règles élémentaires de l'hygiène dans le délicieux restaurant gastronomique, à n'en pas douter, de l'hôtel...
Laura Kalmus avec Loïc de la Mornais