2 secondes, c'est tout ce qu'il faut aux amateurs de musique pour reconnaître le tube des Spice Girls. 18 ans plus tard, 'Wannabe' n'a pas pris une ride, et vient d'être nommée chanson britannique la plus entrainante, devant Mambo Number Five de Lou Bega et Eye of the Tiger de Survivor.
Le musée des Sciences et de l'Industrie de Manchester a voulu jouer à un petit jeu ce week-end, et a demandé à plus de 12 000 Britanniques de participer ! Via un site internet développé par l'équipe du musée [MOSI], les internautes étaient invités à reconnaître des chansons des années 40 à nos jours le plus rapidement possible. En moyenne, les joueurs avaient besoin de 5 secondes pour identifier l'auteur et sa chanson. Ils n'ont mis que 2,3 secondes pour Wannabe des Spice Girls !
Ce petit jeu anodin fait partie d'une étude beaucoup plus sérieuse qui vise à identifier ce qui rend une chanson "mémorable". Les résultats de l'étude, révélés par le musée ce week-end, indiquent que les chansons qui combinent un rythme entrainant et la répétition d'une phrase simple et accrocheuse sont celles dont le public va se souvenir le plus. Pour Wannabe, cette phrase "catchy" que l'on retient même si l'on ne connaît pas le reste des paroles, c'est bien sûr "If you wanna be my lover..." [Si tu veux être mon homme]
Mambo Number Five et Eye of the Tiger se sont classés deuxième et troisième tubes les plus mémorables de tous les temps, avec un temps moyen d'identification de 2,48 et 2,62 secondes.
En plus d'être facilement reconnaissables, ces trois chansons sont également infiniment tenaces : une fois en tête, impossible de s'en débarrasser !
Elise Dherbomez avec Loïc de la Mornais