Le millionnaire Jason Buzi cache régulièrement de l'argent dans des grandes villes occidentales, puis dissémine des indices sur Twitter afin que le pactole puisse être retrouvé. Si la chasse aux billets a été interdite à Paris, à Londres elle a bien eu lieu et fait des heureux.
Le petit Poucet sème des cailloux, Jason Buzi des billets. Le millionnaire de San Francisco, qui a fait fortune dans l'immobilier, cache régulièrement des enveloppes contenant environ 100 euros dans des grandes villes. Aux États-Unis, le concept fait fureur et à chaque fois qu'une chasse aux billets est annoncée, des centaines d'Américains se lancent dans la course.
Jason Buzi, qui est né en Israël et a déménagé aux États-Unis pendant son adolescence, vient d'exporter son idée en Europe. La première ville qu'il a choisi comme aire de jeux est Londres. Le week-end dernier, sur le compte @HiddenCash sur Twitter, il a posté des indices permettant d'atteindre le butin. Une vingtaine d'enveloppes contenant chacune 100 Livres (125 euros) ont été cachées.
D'abord les internautes ont découvert ce tweet: “Large space where green meets blue. Saturday neither early nor late.” ["Vaste espace où le vert rencontre le bleu. Samedi ni tôt ni tard."]
Plus tard, un nouvel indice a été publié : "An unincorporated community in Northern California shares its name with our London drop spot" ["Un secteur non constitué en municipalité dans le Nord de la Californie a le même nom que l'endroit où l'argent est caché à Londres."]
Finalement, un ultime indice a été révélé, expliquant que l'endroit recherché était en lien avec un célèbre conte pour enfants.
L'argent se trouvait en fait aux abords de la statue de Peter Pan, au bord d'un étang dans les jardins de Kensington, au centre de Londres. Ceux qui ont découvert les enveloppes ont largement exprimé leur joie sur Twitter.
Quant à Jason Buzi, il explique ses motivations : "J’ai gagné des millions de dollars ces dernières années, plus que je ne l’imaginais. Mais beaucoup de mes amis et les gens qui travaillent pour moi, eux, ne peuvent se permettre d’acheter une modeste maison dans la Bay Area [la baie de San Francisco]. Cela m’a fait un peu réfléchir. Je suis donc déterminé à donner une partie de l’argent que je gagne."
Son action est néanmoins critiquée, notamment parce qu'en utilisant Twitter pour dévoiler les indices menant aux précieuses enveloppes, il disqualifie d'emblée ceux qui ont le plus besoin d'argent. Jason Buzi se justifie : "Je donne aux œuvres de charité, mais HiddenCash n'est pas un acte de charité, c'est un jeu amusant qui rassemble les gens, et qui, c'est comme ça, implique de l'argent."
Après Londres, Jason Buzi pense à tenter l'expérience dans la ville de Birmingham, à l'Est de l'Angleterre. Il veut aussi aller à Madrid et à Paris. Mais en France, la chasse aux billets a été déclarée illégale. Sur la Toile, Jason Buzy s'interroge : "Need a solution for Paris. Hidden iPhones? Hidden cheese? Hidden wine? What should we hide? Can't be money." ["Il faut trouver une solution pour Paris. IPhones cachés ? Fromage caché ? Vin caché ? Que devrions-nous cacher ? Ça ne peut pas être de l'argent."] Aucun doute, il saura prendre les Français par les sentiments.
Céline Schoen avec Loïc de la Mornais