Boire du café au travail, ou comment passer pour un tire-au-flanc !

Exaspérés par les délais d'attente pour consulter un médecin, les patients de trois hôpitaux de Leicester (centre de l'Angleterre) se sont attaqués à la sacro-sainte pause café du personnel médical. Jugés trop peu impliqués dans leur travail avec une tasse de thé ou de café à la main, médecins, infirmiers et personnel de santé sont désormais privés de boissons chaudes.

Pour les patients de ces hôpitaux britanniques, quand le personnel médical prend une pause thé ou café alors que la salle d'attente est pleine à craquer, c'est qu'il ne travaille pas assez. Alors pour contrebalancer cette mauvaise image et redorer leur blason, les hôpitaux en question ont décidé d'interdire purement et simplement la consommation de boissons chaudes dans toutes les zones publiques de l'enceinte hospitalière.

Une mesure drastique que les salariés ont beaucoup de mal à accepter. L’interdiction serait pourtant la conséquence de plaintes de patients, mais aussi de collègues.

«Clairement, cette activité donne l’impression au personnel et au public que les employés des cliniques ne travaillent pas aussi dur qu’ils le devraient», justifie un responsable des centres hospitaliers. «Le public est frustré de devoir attendre longtemps pour un rendez-vous et est agacé à la vue de membres du personnel profitant d’une boisson chaude ou froide à la réception».

Le personnel, outré, se demande si la direction ne devrait pas aussi leur interdire d'aller aux toilettes. Quoi qu'il en soit, tous vont devoir se passer de caféine et terminer leur garde, à l'eau!

Elise Dherbomez avec Loïc de La Mornais