En serait-il déjà fini du Ice Bucket Challenge, ce défi un peu fou pour lequel personnalités et anonymes se versent de l'eau glacée sur la tête? Ce lundi, un Gallois de 46 ans a proposé une variante inattendue : il a accepté d'être la première "victime" du Oil Bucket Challenge, à une condition près, que les fonds récoltés soient reversés à une association de lutte contre le cancer.
C'est en l'hommage de sa mère que Colin Meyrick a relevé le défi : il a reçu sur la tête pas moins de 30 litres d'huile de moteur.
L'histoire commence dans un pub, où Colin et ses collègues discutent du Ice Bucket Challenge. Le propriétaire du garage pour lequel ils travaillent à Ystrad Mynach, au Pays de Galles, offre la coquette somme de £300 à celui qui aura le courage de se verser non pas de l'eau, mais de l'huile de moteur sur la tête. A la surprise générale, Colin accepte, mais précise que l'argent ira à l'association Macmillan Cancer Support.
En quelques heures, Colin et ses collègues avaient déjà récolté un peu plus de 1000 livres, soit 1200 euros.
"Tout le monde voulait contribuer, commente le garagiste. Colin passe déjà ses journées couvert d'huile de moteur, alors pour lui le challenge ne changeait pas grand chose. Il est ravi d'avoir récolté autant d'argent."
Ne reste plus qu'à savoir si comme le Ice Bucket Challenge, le Oil Challenge va mettre le feu à la toile.
Elise Dherbomez avec Loïc de la Mornais