C'est un mensonge qui va lui coûter cher: un homme de 32 ans de Bolton, dans la banlieue de Manchester, a préféré orchestrer son propre enlèvement plutôt que d'avouer à sa petite-amie qu'il voulait veiller tard. Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est qu'elle appellerait la police.
Un appel au milieu de la nuit, la voix d'un inconnu, une demande de rançon... il avait tout planifié, certain de son coup. Dans la nuit de vendredi à samedi, le jeune homme demande à l'un de ses amis de prétendre être son ravisseur. Le complice s'exécute et exige une rançon de £50 (62 euros) auprès de sa petite-amie.
Une somme certes dérisoire, mais la menace semble bien réelle. La police de Manchester déploie les grands moyens pour le retrouver. Un certain nombre de propriétés sont fouillées, et un homme est même arrêté sur des soupçons de kidnapping. Après interrogation, il avoue être à l'origine de la mauvaise blague qui devait permettre à son ami de poursuivre le cours de sa soirée.
A 1h30 du matin, les policiers mettent enfin la main sur le fêtard, sain et sauf. "Nous avons déployé des ressources considérables et perdu beaucoup de temps à rechercher un homme qui s'avère avoir tout organisé dans le but de rester faire la fête", a déclaré l'inspecteur Jo Clawson. "C'est sans aucun doute l'incident le plus stupide et irresponsable de ma carrière."
L'homme écope d'une contravention pour avoir "fait perdre son temps à la police", qui sera ajoutée à son casier judiciaire.
Elise Dherbomez et Rebecca Suner