Au Royaume-Uni, des amendes pour les mauvais parents d'élèves ?

L'Inspection nationale britannique souhaiterait mettre en place un système d'amendes pour sanctionner les parents qui n'obligent pas leurs enfants à lire ou à faire leurs devoirs

Qu'est-ce qu'un "mauvais parent"? Selon Michael Wilshaw, le directeur de l'inspection britannique Ofsted (équivalent de l'Inspection de l'Education Nationale) il s'agit "des parents qui ne viennent jamais à l'école, qui ne participent jamais aux "réunions parents-profs", qui n'obligent pas leurs enfants à lire et à faire leurs devoirs", rapporte le Daily Mail.

Selon le chef des inspecteurs d'académie, les principaux des établissements scolaires devraient avoir le pouvoir de punir les parents qui montrent des signes de défaillance en matière d'éducation, notamment ceux qui se dispensent d'assister aux événements scolaires ou qui autorisent leurs enfants à ne pas finir leurs devoirs. Il ajoute : "Cela renvoie un message : on est tous responsable de nos enfants, peu importe nos revenus."

Les valeurs de l'éducation

Qui plus est, il a constaté que les élèves issus de familles d'immigrés ont de meilleurs résultats que leurs camarades anglais d'origine. En effet, les premiers ont été élevés dans un environnement où l'éducation revêt une importance primordiale.

Michael Wilshaw a lui-même exercé la profession de principal. Il se souvient : "J'étais très clair avec les parents ; s'ils ne faisaient pas du bon boulot, je le leur faisais remarquer."

Pour le moment, le système d'amende sur la lecture ou les devoirs à la maison est loin d'être opérationnel ; en réalité, il reste relativement utopique. En revanche, concernant l'assiduité, des sanctions existent déjà outre-Manche : si les enfants manquent régulièrement les cours, sans raison valable, les parents écopent d'une amende qui s'élève à 75 euros. Les écoles sont particulièrement intraitables envers les parents qui font rater l'école à leurs enfants pour partir plus tôt en vacances ou en week-end. L'année dernière, 52 000 pénalités ont ainsi été distribuées. Gare aux parents complices de l'école buissonnière !

 

Céline Schoen et Zoé Loporto, avec Loïc de La Mornais