Le cockpit de cet engin vient d’être dévoilé par celui qui en prendra les commandes. Andy Green, ancien pilote de chasse de la Royal Air Force, est à l’origine de cet incroyable projet : construire un engin capable de battre son propre record du monde. Il est le premier homme ayant franchi le mur du son à bord d'un véhicule terrestre, en 1997. C'est plus précisément dans le désert de Black Rock, aux États-Unis, que l'homme avait atteint la vitesse ahurissante de 1227,99 kilomètres par heure. Il s'agit désormais pour lui de renouveler cet exploit et bien entendu de le surpasser.
La voiture supersonique, fabriquée de toute pièce à Bristol, au Royaume-Uni, est conçue pour atteindre 1600 kilomètres par heure soit plus fort que le mur du son (qui lui s’élève à 1224 km/h). Une invention qui fédère de nombreux industriels pour tester les technologies de pointe.
D'ici l'été prochain, l’engin, aussi connu sous le nom de « Bloodhound SSC », prendra le top départ le long d'une piste d'essai en Cornouailles, située au sud-ouest de l’Angleterre. Quelques semaines plus tard, il tentera de battre son record sur une piste de 19,3 kilomètres de long à Hakskeen Pan, en Afrique du Sud.
Zoé Loporto avec Loïc de La Mornais
Regardez la démonstration vidéo décoiffante de ce bijou de technologie de pointe (images © Bloodhound SSC) :