Notre Guide Touristique : Lewis et Harris, plus belle île d'Europe pour les internautes

Découvrez ici notre guide touristique pour aller passer un grand week-end dans la plus belle île d'Europe

Qui dit « plus belle île d’Europe » dit destination paradisiaque sous les palmiers…

Pourquoi y aller?

Détrompez-vous ! Direction les Hébrides extérieures, au Nord-Ouest de l’Ecosse. Une île du nom de Lewis et Harris a su s’imposer et gagner le cœur de nombreux internautes. Plus longue que la Corse, mais plus étroite, l'archipel  est d'une superficie de 2179 km² et compte plus de 21 000 habitants, dont 12 000 dans la capitale.

Elle a été élue cinquième plus belle île de la planète, et première en Europe par TripAdvisor, le plus grand site de voyages au monde. Un honneur pour les locaux, un trésor caché pour les grands voyageurs. Loin devant les îles grecques, la Sardaigne ou encore Malte, c’est sûrement son isolement, son caractère unique et son extraordinaire richesse de paysages qui ont fait toute la différence. Notre curiosité piquée au vif, nous sommes allés vérifier.

Comment y aller? Combien ça coûte?

De Paris ou de province, il est possible de prendre un vol EasyJet à destination de Glasgow ou d’Édimbourg. Puis, dans un second temps, vous pourrez emprunter un petit avion à hélices FlyBe, seule compagnie aérienne à desservir l'île. Pour un voyage réservé à l'avance, le montant total peut s'élever à environ 350 euros. Attention, les prix peuvent vite grimper si vous vous y prenez avec retard. Vous pouvez éventuellement réserver directement auprès de FlyBe, qui assure une liaison Paris-Stornoway à moins de 300 euros. En revanche, ce n'est pas une mais deux escales à envisager.

Il est également possible (pour les plus courageux) de prendre le ferry de Ullapool, petite ville écossaise dans les Highlands, pour une longue traversée de quatre heures. Il est recommandé de réserver encore une fois à l'avance si vous êtes véhiculé. Pour le tarif, comptez environ 20 euros par personne et 100 euros supplémentaires pour la voiture. C’est seulement après ce périlleux voyage que vous pourrez enfin fouler le sol de Stornoway, capitale et port de l’île. Ne vous découragez pas par le mauvais temps, la météo n’en fait qu’à sa tête. Mais les quelques rayons de soleil sont un pur régal !

Sur place/hébergement

Une fois sur l'île, il est fortement conseillé de louer une voiture. L'île est bien plus grande que l'on imagine donc ne sous-estimez surtout pas les distances entre les diverses régions de Lewis et Harris. Le prix est abordable : environ 35 euros la journée, 200 euros la semaine. Il existe malgré tout un service de bus qui opère durant la journée, mais la fréquence est minime. A noter : le dimanche reste un jour sacré sur l'île. Ces dernières années ont vu le début des services de ferry les dimanches, mais la plupart des magasins, stations-service, cafés, pubs et attractions touristiques restent fermés au public.

Concernant le logement, Harris ne manque pas de petits cottages, coupés du monde, où vous vous retrouverez seul face à la nature. Il est recommandé toutefois de réserver au plus vite car les "places sont chères". En effet, il y a bien de nombreux hôtels mais ceux-ci n'acceptent qu'un nombre limité de clients et les sites internet affichent vite complet. Voici les bonnes adresses que nous avons sélectionnées:

- Blue Reef Cottages, situé au Nord-Ouest de l’île, est idéal pour s’isoler de toute civilisation. Uniquement conçues pour des couples, d’étonnantes maisons semi-enterrées sauront vous séduire. Tout a été pensé pour assurer un bien-être luxueux. Des vues paradisiaques s’offriront à vous, confortablement installé sur le canapé. Coup de foudre garanti !

blue reef cottages

- Si une nuit dans un château écossais vous tente plus, empruntez la route panoramique à Huishinish sur l'île de Harris, à la rencontre des collines abruptes, des lacs cachés, des cascades, des villages reculés et de la faune sauvage. Passez par les portails blanches pour faire face à Amhuinnsuidhe Castle, un refuge spectaculaire offrant un hébergement de qualité, de la pêche, un terrain de sport, de la bonne nourriture et une hospitalité digne des Hébrides.

castle

Crédit: Amhuinnsuidhe Castle

- Pour une virée spa, Whitefalls Spa Lodges promet une relaxation intense. Conçues exclusivement pour les couples, ces luxueuses chambres offrent une solitude et tranquillité absolue dans un cadre exceptionnel.

whitefalls-spa-lodges

Crédit: Whitefalls Spa Lodges

Harris, les « caraïbes » de l’Ecosse

- Au premier abord, le mot « paradis » est loin d’être le mot approprié pour désigner l’île. Si vous recherchez principalement les belles plages de sable blanc, un petit tour au sud de l’île à Harris est primordial. Pourquoi ne pas d’abord emprunter la Golden road, « route en or », pour un petit aperçu de paysages spectaculaires. La route – à voie unique – relie tous les petits hameaux aux noms Vikings et Gaéliques. Un passage qui zigzague de long en large, et qui met en lumière de magnifiques panoramas : beaux lacs, criques où les phoques se prélassent sur les rochers et bon nombre d’oiseaux.

SONY DSC

- Les plages sont probablement l’une des caractéristiques propre à Harris, impressionnant la plupart des visiteurs. La couleur turquoise de l’eau, même par un temps couvert, et la pureté du sable sont tout simplement stupéfiantes. Méconnues des voyageurs, les vastes plages sont, au grand bonheur des touristes, entièrement désertes. La plus célèbre est Luskentyre, située sur la côte ouest au Sud de Harris. Élue plus belle plage du Royaume-Uni, elle figure aussi dans le top des 10 plus belles plages du monde. Luskentyre est célèbre pour son sable blanc qui s’étend sur des kilomètres, et son eau d’un bleu exceptionnel qui longe son rivage. Un pur bonheur.

luskentyre

- Un des aspects les plus fascinants sur Harris est la manière dont l’homme et la nature continuent à cohabiter et prospérer. Un séjour sur l’île présente l’occasion idéale pour observer la faune marine exceptionnelle des Hébrides extérieures. Pourquoi ne pas tenter un petit tour de bateau organisé par Obbe Fishing pour observer le côté sauvage de l’île. Les phoques, baleines, orques ou encore loutres ne sont qu’une partie de la grande variété d’espèces animales sauvages à « portée de main ».

- Après une virée en mer, une pause déjeuner s’impose. Bien que l’île compte très peu de lieux où se restaurer, il existe malgré tout quelques bonnes adresses. Un arrêt au Temple Café, par exemple, vaut le détour. Situé à Northton, ce petit café atypique est difficilement visible de la route principale. Le cadre est d’une beauté exceptionnelle, avec vue sur la plage. La nourriture – faite maison – se composent d’une sélection exquise de tartes, sandwichs, salades, soupes et gâteaux. Un petit plaisir à ne pas manquer !

temple-cafe

- Une fois rassasié, la visite de l’ancien temple monastique de Northton, surplombant Harris, est incontournable. Pour atteindre ce vestige, un seul chemin longeant les côtes est facilement empruntable. Cette randonnée de quarante minutes vous permettra de découvrir trois plages de sable doré à vous couper le souffle. Attention : les uniques locaux que vous pourrez croiser sont les moutons. Bêlements assurés ! Pour la petite histoire, le site abritait autrefois une tour circulaire pour assurer la garde. A l’approche d’une armée d’ennemis vikings, les moines du temple auraient enterré un trésor sur la colline au-dessus de Northton. La légende veut que le trésor n’ait jamais été retrouvé et qu’il reste aujourd’hui toujours profondément enterré…

temple northton

Lewis, le reflet de l’Ecosse

La beauté de Lewis et Harris, c’est aussi le charme écossais qui s’impose dans le Nord de l’île. C’est donc la région de Lewis qui défend ses origines celte et viking dans toute sa splendeur. Lewis est ancrée dans l’histoire et la culture qui remontent à plusieurs milliers d’années. Mais ce sont aussi à la fois les lochs et les moutons, les landes et les tourbières.

- Bien qu’il y ait peu d'habitations à l’horizon, Lewis renferme de nombreux sites mégalithiques, dont le plus connu est le site de Callanish. Le monument principal est extraordinaire ; il est composé de pierres disposées en forme de croix celtique, laquelle est entourée d’immenses pierres imposantes en forme de cercle. Au cœur du monument s’érige un monolithe solitaire de 4.8 mètres de haut et qui date de 4500 à 5000 années. Ses origines restent un mystère mais ce vestige de taille offre aux visiteurs une vue panoramique de Lewis.

stonehenge- Non loin des pierres Callanish demeure le « Gearrannan blackhouse village ». Ses petites maisons représentaient autrefois un mode d’habitation typique des Highlands et Hébrides écossaises. Les « blackhouses » reflètent le cycle de vie des générations de familles paysannes. Incroyable mais vrai, ces maisons étaient encore occupées jusqu’au début des années 1970. Le village est aujourd’hui préservé par une association qui en assure l’ouverture au public. A peine le pied posé à Gearrannan, vous vous sentirez transporté dans le passé. Pour les aventuriers, il est également possible de vivre une expérience unique en passant quelques nuits dans l’une de ces "blackhouses" transformées en hôtel. Ce petit bijou, chaleureux et confortable, vous fera vivre en temps réel le mode de vie des siècles derniers.

gearrannan

Crédit: Gearrannan

- Qui dit Écosse, dit aussi whisky. Une visite à la distillerie d’Abhainn Dearg, dans le village d’Uig, s’impose donc. C'est la plus à l’ouest de toute l'Écosse. Créée seulement en 2010 après 170 ans de prohibition dans toute l’île, elle est aujourd’hui la seule distillerie légale de toutes les Hébrides extérieures. La découverte de Lewis ne peut se terminer sans rencontrer le fondateur d’Abhainn Dearg, Marko Tayburn, qui se fera un plaisir de vous raconter toute l’histoire de son whisky, avec un splendide accent écossais. Et pour les amateurs de ce précieux breuvage, la distillerie est l'unique endroit où vous pourrez acheter une bouteille de ce whisky exclusif, certifié des Hébrides.

- Mais la plus belle île d’Europe, c’est aussi l’île au Tweed. Originaire de cette partie de l’Écosse, c’est uns étoffe luxueuse et réputée pour les grands créateurs de mode. Le Tweed est tissé soigneusement par les habitants et constitue l’une des principales ressources économiques de l’île. Voici donc un endroit idéal pour ramener en souvenir l’authentique Harris Tweed, dont les tons reflètent les couleurs des paysages sublimes de l’île. Ce serait presque emporter avec soi un petit morceau des Hébrides extérieures, immortalisant ce voyage unique et magique.

Zoé Loporto avec Loïc de La Mornais

Suivez nous sur Facebook et nos reporters sur Twitter :

@france2londres / @thomasdonzel / @becksunyer / @NicBoothby