En cette période de l’année, les citoyens et médias britanniques n’ont qu’un seul mot à la bouche : budget, budget et encore budget. C’est ainsi que mercredi dernier, George Osborne, Ministre des Finances, annonçait les prévisions des dépenses publiques. Jusque-là, rien de particulier.
Mais qui seront les heureux bénéficiaires? A en croire la dernière campagne publicitaire du parti conservateur, « les joueurs et les buveurs » seront les plus épargnés par les coupes budgétaires...
Un tweet controversé
Suite à l’annonce du budget, Grant Shapps, Président du parti conservateur, s’est emparé de Twitter pour publier une affiche étonnante. Celle-ci reprenait les mesures budgétaires destinées, soi-disant, aux personnes travaillant durement.
L’affiche précisait : « Bingo ! Réduire la taxe sur le bingo et la bière pour aider la classe laborieuse à faire plus de choses qu’elle aime ». En d’autres termes : les jeux d’argent et l’alcool sont leurs seuls petits plaisirs. Plus encore, M. Shapps a conseillé à ses partisans de répandre cette allégation.
Comme on pouvait s’y attendre, cette publication a été sujette à des moqueries en ligne et a même engendré des versions frauduleuses telles que :
"La bière et par dessus tout, le jeu comblaient leurs esprits. Les contrôler n'était pas difficile." 1984
"Réduire la taxe sur les salles de bingo et la bière par un pence. Pour vous aider, vous et la petite dame, parce que nous pensons toujours être en 1961".
"Réduire la taxe sur le bingo et la bière pour aider la classe laborieuse à faire plus de choses que nous pensons qu'elle aime"
Une campagne effacée
La campagne a dévoilé plusieurs sous-entendus qui ont choqué les citoyens britanniques. D’abord, dénoncer de manière méprisante les petits plaisirs des travailleurs qui reposent uniquement sur l’alcool et le bingo. Ensuite, les encourager à consommer plus de bière et les inciter à jouer. Des propos qui en auraient fait bondir plus d’un !
A quoi consiste donc cette réduction de taxes ? Dans le budget récemment annoncé, l’équivalent d’un centime d’euro a été diminué du prix d’une pinte de bière et l’impôt versé par les salles de bingo a été réduit de moitié.
Mais le bruit provoqué par l'annonce a éclipsé le message principal qui révélait la volonté d’apporter un soutien aux salles de bingo et aux bars. La seule interprétation retenue dans cette déclaration est l’économie d’une modique livre sterling pour cent pintes consommées. Quelle aubaine !
« Ce sont des mesures budgétaires importantes, mais ce ne sont pas les seules » s’est défendu M. Osborne à la BBC pour faire face à la polémique.
Une hypocrisie au grand jour
Pour de nombreux électeurs, il est difficile de prendre au sérieux ces hommes politiques qui s’affirment être proches des travailleurs et soutenir leurs intérêts. Quelques années auparavant, la presse tabloïd anglaise exposait au public leur appartenance au « Bullingdon club ». Il s’agit d’un cercle d’étudiants privilégiés, composé de l’élite de l’Université d’Oxford. Et devinez qui étaient ces membres prestigieux ? Bingo ! David Cameron, Boris Johnson et George Osborne entre autres, lesquels posent fièrement sur les photos de classe reprises ci-dessous.
Zoé Loporto avec Loïc de La Mornais